Le roi Mohammed VI adresse un message à l’Institut de Droit International

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentauxLe roi Mohammed VI © DR

A
A
A
A
A

La capitale marocaine accueille depuis ce dimanche la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International, un événement de portée mondiale organisé au siège de l’Académie du Royaume à Rabat. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message solennel aux participants, transmis par Mohamed Bennouna, président de l’Institut.

Le Souverain a souligné l’honneur pour le Maroc d’accueillir à nouveau cette prestigieuse institution, plus de trente ans après la session du Caire en 1987, marquant ainsi un retour du continent africain au cœur des débats juridiques internationaux.

Un droit international mis à l’épreuve

Dans son message, le Roi a rappelé le rôle central de l’Institut depuis sa fondation en 1873 : celui d’analyste éclairé, de promoteur de normes et de conscience juridique mondiale, couronné par le prix Nobel de la Paix en 1904. Toutefois, il a relevé que le droit international traverse aujourd’hui une phase délicate, confronté à de profonds bouleversements, entre effritement des certitudes, tensions géopolitiques et crises mondiales telles que les pandémies.

Le Roi a insisté sur la nécessité de repenser les fondements de la coopération internationale afin de bâtir un cadre plus solide et résilient. Le Maroc, a-t-il précisé, ancre sa diplomatie dans le respect des règles et des principes de la Charte des Nations Unies, tout en prônant la solidarité et l’ouverture.

Lire aussi : 30 juillet 1999 : intronisation du roi Mohammed VI

Voici le texte intégral du Message Royal :

« Louange à Dieu, Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Mesdames et Messieurs, illustres Membres de l’Institut de Droit International,

Honorables invités,

C’est un grand honneur pour le Royaume du Maroc et pour la ville de Rabat d’accueillir la 82ème session de l’Institut de Droit International.

Il a fallu attendre plus de quatre décennies –depuis la session du Caire en 1987– pour qu’échoit à nouveau à l’Afrique le privilège d’accueillir vos délibérations. Soyez donc à nouveau les bienvenus sur le continent et les bienvenus au Maroc.

Depuis sa création en 1873, l’Institut de Droit International n’a pas été que le témoin des soubresauts du monde. Il a été un observateur avisé, un analyste pertinent, un initiateur de normes et une voix forte de la conscience juridique universelle et vous vous acquittez de cette mission avec une persévérance qui force juste l’admiration. Votre consécration par le Prix Nobel de la Paix, en 1904, est la reconnaissance d’une œuvre magistrale au service du droit international.

Cette session de Rabat se tient à un moment où le droit international se trouve fortement secoué par les assauts de vents contraires violents. Le monde change à vue d’œil, les certitudes s’érodent, les repères se brouillent, les alliances se questionnent et le Droit international – interpellé dans sa capacité même à ordonner les relations internationales- se voit trop souvent malmené.

Face à ces défis, votre Institut saura, sans nul doute, consolider sa réputation et confirmer sa vocation.

L’ordre du jour de vos travaux couvre des sujets brûlants, dont la question des Pandémies, ces crises mondiales qui n’éprouvent pas que la santé des populations mais aussi les principes fondamentaux sur lesquels repose l’architecture du monde. A travers les tensions entre souveraineté nationale et coopération internationale, entre impératifs sécuritaires et exigences de solidarité, une crise systémique ne se contente pas de troubler l’ordre établi; elle en révèle les failles et en accélère les mutations. Il vous revient aujourd’hui de cerner ces transformations, non seulement pour comprendre le passé récent, mais pour esquisser les contours d’un droit international plus résilient et à la hauteur des défis de demain.

Le Royaume du Maroc, pour sa part, a toujours inscrit son action extérieure dans une démarche légaliste, structurée, fondée sur le respect du droit international et des principes de la Charte des Nations Unies. Il n’y a pas d’ordre viable sans règles, et c’est dans cette conviction que s’ancre la diplomatie marocaine. Mais, nous savons aussi qu’aucune grande avancée ne se réalise dans l’isolement. Les dynamiques internationales ne sont pas de simples jeux d’équilibre entre Etats; elles s’appuient sur des valeurs, sur des principes consensuels et des institutions capables de structurer la coopération et d’assurer la pérennité de ces principes.

Pour finir, nous saluons en votre Institut ce fervent défenseur du règlement pacifique des différends, rivé aux principes de la Charte des Nations Unies. L’Institut a su, au fil du temps, écouter le monde, s’ouvrir à la diversité et intégrer les voix de toutes les cultures et de toutes les sensibilités. Que cette session se tienne au Maroc, sous la présidence d’un Marocain fervent défenseur du droit international en est, à nos yeux, la meilleure preuve.

Alors, que le Maroc soit pour vous une source d’inspiration, que Rabat soit ce creuset d’échange et d’émulation, et que ce 82ème congrès soit celui qui remet le droit international à la place qui est la sienne : non pas à la place d’une utopie désenchantée, mais à la place d’un phare dans la brume.

Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Conseil de gouvernement : SNDD 2035, commerce et protection sociale

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire