Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la LGV Kénitra-Marrakech, depuis la gare de Rabat-Agdal, le jeudi 24 avril 2025 © MAP
A
A
A
A
Depuis la gare de Rabat-Agdal, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet stratégique, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire chiffré à 96 milliards de dirhams.
Longue de 430 km, cette nouvelle LGV reliera les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech, tout en desservant les aéroports de Rabat et de Casablanca. Elle permettra notamment de rallier Tanger à Marrakech en 2h40, contre plus de 5h aujourd’hui, ou encore l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis Rabat en seulement 35 minutes. Ces gains de temps s’accompagneront d’une décongestion des lignes classiques, libérant des capacités pour développer les trains métropolitains de proximité à Rabat, Casablanca et Marrakech.
Des transports écologiques
Le projet s’inscrit dans une vision globale qui vise non seulement à améliorer la mobilité des citoyens, mais aussi à favoriser la transition écologique par des transports bas carbone. Il prévoit également l’acquisition de 168 trains (à grande vitesse, navettes rapides, inter-villes et métropolitains) pour un coût de 29 milliards de dirhams, ainsi que la création d’un centre de maintenance à Marrakech.
Au-delà des infrastructures, l’État mise sur l’émergence d’un écosystème ferroviaire industriel avec un taux d’intégration locale supérieur à 40 %. Une usine de fabrication de trains et une coentreprise pour la maintenance sont en projet. Ce programme devrait générer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects et contribuer au transfert de savoir-faire.
Société - Deux policiers de Béni Mellal arrêtés pour extorsion et corruption, enquête ouverte sous la supervision du parquet compétent.
Mouna Aghlal - 25 septembre 2025Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a inspecté plusieurs établissements sanitaires à Tétouan pour renforcer l’offre de soins et soutenir les réformes hospitalières.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Société - La police de Casablanca a arrêté un homme de 31 ans pris en flagrant délit de distribution d’emballages plastiques interdits.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025La 17ᵉ édition du Company Program 2025 s’est tenue à Casablanca-Settat, célébrant l’entrepreneuriat jeune dans un Village de l’Audace immersif.
Mbaye Gueye - 25 septembre 2025Société - Aménagement urbain, CAN, Coupe du Monde… qu'adviendra-t-il du quartier Maârif dans les prochaines années ?
Mouna Aghlal - 25 septembre 2025Société - Younes Sekkouri a participé à Bakou à la première réunion du conseil exécutif du Centre du Travail de l’OCI.
Mbaye Gueye - 25 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025