Le Qatar veut accueillir les Jeux Olympiques de 2036

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Qatar veut accueillir les Jeux olympiques de 2036Logo des Jeux olympiques © DR

A
A
A
A
A

Le Qatar a officiellement confirmé mardi être en discussions avec le Comité international olympique (CIO) en vue d’organiser les Jeux Olympiques d’été de 2036. «Nous avons actuellement 95% des infrastructures sportives nécessaires et un plan national complet pour atteindre 100%», a déclaré le président du Comité olympique qatari, cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, qui dirige également le comité de candidature.

Déjà sous les projecteurs mondiaux avec l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022, l’émirat ambitionne désormais de devenir le premier pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à accueillir les Jeux olympiques. Le premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, a souligné l’importance de cette candidature pour la région, dans un message relayé par l’agence de presse officielle.

Lire aussi : Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034 

Devenir le premier pays arabe hôte des JO

Depuis la réforme du processus d’attribution des Jeux, introduite avec l’attribution des JO 2032 à Brisbane, les discussions entre le CIO et les villes candidates se déroulent désormais à huis clos. Cette procédure permet aux candidats d’échanger avec l’instance olympique sans déclaration publique, jusqu’à la décision finale prise lors d’une session du CIO.

Le Qatar, qui était déjà en lice pour les JO 2032, fait face à une concurrence importante. Selon l’ancien président du CIO, Thomas Bach, une «dizaine de pays» ont manifesté leur intérêt, dont l’Inde, l’Afrique du Sud, la Turquie, la Hongrie ou encore la Corée du Sud.

Avec les éditions de 2024 (Paris), 2028 (Los Angeles) et 2032 (Brisbane) déjà attribuées à l’Europe, à l’Amérique du Nord et à l’Océanie, la logique de rotation continentale pourrait favoriser une candidature asiatique, Le Qatar a annoncé être en pourparlers avec le CIO pour organiser les Jeux olympiques d’été 2036. Fort de 95 % d’infrastructures prêtes, le pays ambitionne de devenir le premier du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à accueillir les JO. Plusieurs autres nations, dont l’Inde et la Turquie, sont également sur les rangs.

La désignation de la ville hôte des JO 2036 sera l’un des premiers grands dossiers de Kirsty Coventry, nouvelle présidente du CIO depuis le 23 juin. Elle a déjà engagé une réflexion sur les modalités de sélection, dont le calendrier n’est désormais plus strictement encadré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U20 : le Maroc défiera la Corée du Sud en huitièmes de finale

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 4e journée

Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Mondial U20 : défaite sans conséquence pour les Lionceaux de l’Atlas face au Mexique

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Mondial U20 : déjà qualifiés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique sans pression

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Mondial 2026 : la FIFA impose 15% de frais sur la revente des billets

Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Deux médailles d’or pour le Maroc aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme

Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire