Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Nigeria-Maroc représente une aubaine pour les pays du Vieux continent qui envisageraient de contribuer au financement de ce mega-projet.

Afin de ne plus dépendre du gaz russe, l’UE a ainsi sollicité le Maroc au sujet de ce chantier, qui est en cours d’examen.

Par ailleurs, en fin 2021, l’acheminement du gaz naturel depuis le Nigeria, à travers le Maroc puis vers l’Espagne, avait fait l’objet de concertations entre les entreprises et les gouvernements impliqués dans ce projet.

De son côté, Muhammadu Buhari, président nigérian, a invité «l’UE et le Royaume-Uni à investir dans le gazoduc Nigeria-Maroc afin d’assurer une sécurité énergétique pour des pays africains, en plus de l’Europe et d’autres pays occidentaux». Il a aussi appelé «à nouer un partenariat à long terme», pour «résoudre la situation de crise énergétique dans le Vieux continent».

Pour rappel, la réalisation de ce projet a été annoncée, en mai 2017, par le roi Mohammed VI et le président nigérian. Ce chantier d’envergure s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du développement et de la consolidation de la coopération sud-sud. Il est aussi soutenu par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif de ce projet est d’alimenter plusieurs pays d’Afrique et d’Europe en gaz naturel provenant du Nigeria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Gazoduc

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Gazoduc

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Gazoduc

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Gazoduc

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Gazoduc

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Gazoduc

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Gazoduc

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire