Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Nigeria-Maroc représente une aubaine pour les pays du Vieux continent qui envisageraient de contribuer au financement de ce mega-projet.

Afin de ne plus dépendre du gaz russe, l’UE a ainsi sollicité le Maroc au sujet de ce chantier, qui est en cours d’examen.

Par ailleurs, en fin 2021, l’acheminement du gaz naturel depuis le Nigeria, à travers le Maroc puis vers l’Espagne, avait fait l’objet de concertations entre les entreprises et les gouvernements impliqués dans ce projet.

De son côté, Muhammadu Buhari, président nigérian, a invité «l’UE et le Royaume-Uni à investir dans le gazoduc Nigeria-Maroc afin d’assurer une sécurité énergétique pour des pays africains, en plus de l’Europe et d’autres pays occidentaux». Il a aussi appelé «à nouer un partenariat à long terme», pour «résoudre la situation de crise énergétique dans le Vieux continent».

Pour rappel, la réalisation de ce projet a été annoncée, en mai 2017, par le roi Mohammed VI et le président nigérian. Ce chantier d’envergure s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du développement et de la consolidation de la coopération sud-sud. Il est aussi soutenu par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif de ce projet est d’alimenter plusieurs pays d’Afrique et d’Europe en gaz naturel provenant du Nigeria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Gazoduc

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Gazoduc

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Gazoduc

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Gazoduc

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Gazoduc

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Gazoduc

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Gazoduc

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire