Le procureur du Roi apporte des précisions sur une affaire présumée de vol d’organes
Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public et membre du CSPJ © DR
A
A
A
A
Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, Hicham Balaoui, a démenti les allégations relayées dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un vol d’organes aurait été commis sur un jeune homme décédé en 2021. Dans un communiqué officiel, il a affirmé que ces accusations, émises par la mère du défunt, sont « fausses et dénuées de tout fondement », a indiqué un communiqué.
Selon les précisions du parquet, une enquête judiciaire a été diligentée dès le dépôt de la plainte, confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire. Elle a conclu que le prélèvement d’organes réalisé sur le jeune homme, victime d’un accident de la circulation survenu le 8 septembre 2021, s’est déroulé dans le strict respect des dispositions légales en vigueur, notamment celles prévues par la loi 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et de tissus humains.
Un don écrit et signé par la mère du défunt
L’enquête a établi que le don d’organes a été autorisé par un accord explicite, écrit et signé par la mère du défunt. Ce document portait également son empreinte digitale ainsi que le numéro de sa carte d’identité nationale. Les prélèvements deux reins et une cornée ont été réalisés après la constatation officielle du décès, conformément aux procédures médicales encadrées par un comité spécialisé.
Lire aussi : El Jadida : Mohamed Messoudi officiellement installé en tant que nouveau procureur du Roi
La mort cérébrale a été dûment confirmée par des médecins agréés à travers un protocole rigoureux incluant un diagnostic clinique et une imagerie par tomodensitométrie (TDM). L’opération de prélèvement s’est déroulée sous contrôle médical et administratif strict. Les organes ont ensuite été attribués à des patients inscrits sur une liste d’attente officielle, tenue par les services compétents de l’hôpital, avec traçabilité dans les registres dédiés.
En rappelant ces faits, Hicham Balaoui entend rassurer l’opinion publique sur la transparence et la légalité entourant les procédures de don d’organes au Maroc, tout en dénonçant la diffusion de fausses informations susceptibles de semer le doute au sein de la population.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025