Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

Mohamed Ben Salmane lebrief.maLe prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza. DR

A
A
A
A
A

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban, à l’occasion d’un Sommet arabo-musulman à Riyad dédié à l’escalade des tensions au Proche-Orient.

Réunissant des dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ce Sommet représente une occasion stratégique pour l’Arabie saoudite de présenter une position unie face à la politique étrangère des États-Unis, en particulier sous la présidence de Donald Trump.

Mohammed Ben Salmane a affirmé : «Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités en mettant immédiatement un terme aux attaques israéliennes contre nos frères en Palestine et au Liban.» Il a dénoncé ce qu’il qualifie de «génocide» israélien à Gaza, où l’offensive de représailles a fait plus de 43.600 morts, selon les autorités du Hamas, provoquant une crise humanitaire sans précédent.

L’Arabie saoudite, fermement attachée à la solution à deux États, conditionne toute normalisation de ses relations avec Israël à la création d’un État palestinien. Cette position s’aligne sur celle de nombreux pays de la communauté internationale, bien qu’elle soit rejetée par le gouvernement israélien actuel.

Lire aussi : Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre des Affaires étrangères Gideon Saar ont exprimé leur opposition à l’idée de créer un État palestinien, affirmant qu’il risquerait d’être dirigé par le Hamas, un mouvement considéré comme une organisation terroriste par Israël.

Dans un autre domaine de tensions, le prince héritier saoudien a également appelé Israël à s’abstenir de toute attaque contre l’Iran, après plusieurs frappes israéliennes contre le territoire iranien en réponse à des tirs de missiles. Ce dernier a réaffirmé les liens croissants entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui ont normalisé leurs relations en 2023 après sept ans de tensions diplomatiques.

Concernant le conflit au Liban, les frappes israéliennes ont continué de cibler le sud du pays, notamment des localités comme Nabatiyeh et Aïta el-Chaab. Le Hezbollah a réagi en affirmant sa préparation à mener une guerre prolongée contre Israël, tandis que des négociations en vue d’un cessez-le-feu au Liban progressent, bien que liées à des conditions strictes sur le désarmement du Hezbollah.

A Gaza, les bombardements israéliens ont tué plusieurs civils palestiniens, dont cinq dans une frappe sur un camp de déplacés à Nousseirat. La situation reste extrêmement tendue et la population civile continue de souffrir gravement des conséquences du conflit.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire