Le PPS condamne l’offensive israélienne à Gaza et critique le gouvernement
Photo prise lors de la réunion ordinaire du PPS. © DR
A
A
A
A
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) s’est réuni mardi pour sa session ordinaire, consacrée à l’actualité nationale, à la situation en Palestine, ainsi qu’à la vie interne du parti. À l’ouverture de la séance, le bureau politique a exprimé une vive inquiétude face à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza. Il a fermement dénoncé les récentes décisions du gouvernement israélien visant à instaurer une occupation totale et permanente du territoire, tout en menant une intensification des opérations militaires et en mettant en œuvre un plan de déplacement forcé des populations palestiniennes restantes.
Le parti qualifie ces mesures de plus graves que les précédentes et alerte sur le danger d’un silence international face à ce qu’il considère comme des actes de génocide. Il appelle la communauté internationale à prendre des mesures urgentes et concrètes afin de mettre fin à ce qu’il décrit comme une «folie sioniste» qui bafoue les règles du droit international et les principes fondamentaux de l’humanité. Le PPS a également condamné les frappes israéliennes récurrentes en Cisjordanie et à Jérusalem, ainsi que les attaques contre la Syrie et le Yémen, menées en coordination avec les États-Unis. Il accuse Israël de commettre des crimes de guerre à Gaza en détruisant délibérément les infrastructures vitales et en empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire.
Lire aussi: Droit de grève : le PPS rejette le projet de loi
Dans un autre registre, le bureau politique s’est félicité du succès de la rencontre internationale organisée par le parti à Tanger du 2 au 4 mai, axée sur la paix mondiale et la cause palestinienne. L’événement a rassemblé des représentants de 27 pays issus de partis de gauche, progressistes et ouvriers. Le PPS salue les conclusions de la déclaration finale, notamment le soutien cette initiative internationale pour la paix.
Sur le plan national, le PPS a critiqué la gestion du gouvernement, qu’il accuse d’échec à plusieurs niveaux : politique, économique et social. Le parti s’étonne du ton jugé «arrogant et autosatisfait» adopté par l’exécutif, qu’il accuse de nier la réalité économique difficile vécue par une grande partie de la population. Il dénonce également les attaques verbales du chef du gouvernement à l’encontre de l’opposition, notamment au sujet du dossier des importations de bétail, en soulignant que les chiffres utilisés proviennent de documents officiels.
Le PPS réaffirme sa volonté de continuer à jouer un rôle d’opposition «responsable et audacieuse» dans le cadre constitutionnel, en insistant sur la nécessité d’un contrôle effectif de l’action gouvernementale. Il prend par ailleurs acte des discussions en cours entre les groupes d’opposition à la chambre des représentants pour initier une motion de contrôle. Concernant la vie interne, le parti a fait le point sur les activités prévues dans le cadre de son plan d’action 2025, tout en saluant plusieurs initiatives récentes. Parmi celles-ci figurent le colloque international de Tanger sur la paix, un séminaire sur la jeunesse et les affaires publiques, une rencontre sur la lutte contre le harcèlement envers les femmes à Salé, et une formation sur la communication électorale à Khemisset.
Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Politique - Un projet de loi vise à modifier la loi n°7.81 encadrant l’expropriation pour utilité publique et l’occupation temporaire.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye envisagerait de solliciter une grâce royale auprès du roi Mohammed VI pour 18 supporters condamnés au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Politique-La Bolivie a annoncé la suspension de sa reconnaissance de l’entité dite RASD, marquant un tournant dans ses relations avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 février 2026Politique - Le Maroc a réaffirmé, lors de la 61ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, son engagement en faveur des droits humains et du multilatéralisme.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Politique - Les relations entre le Maroc et l’Espagne connaissent un niveau inédit, avec un commerce bilatéral record, une coopération sécuritaire renforcée et une dimension culturelle et sportive qui consolide un partenariat stratégique entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 23 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024