Le PJD retire sa proposition sur l’inéligibilité des binationaux aux postes ministériels

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogueLe secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane. © AFP

A
A
A
A
A

Après avoir suscité une vive controverse au sein du Parlement, le Parti de la justice et du développement (PJD) a finalement décidé de retirer sa proposition de loi visant à interdire aux binationaux l’accès aux fonctions ministérielles. Ce recul intervient après plusieurs semaines de critiques intenses émanant de la classe politique.

Présenté comme une mesure à caractère nationaliste, le texte avait pour ambition de modifier les articles 31, 33 et 35 de la loi organique n° 065.13 relative à l’organisation et au fonctionnement du gouvernement ainsi qu’au statut juridique de ses membres. Initialement introduite lorsque le PJD était encore à la tête de l’exécutif en 2023, la proposition a refait surface le 2 mai dernier à la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants.

Le groupe parlementaire du PJD soutenait que les membres du gouvernement devraient être exclusivement de nationalité marocaine. Le député Abdessamad Haiker avait exprimé son inquiétude face à certains ministres «cherchant à obtenir une autre nationalité en parallèle de leurs fonctions gouvernementales», affirmant que «les Marocains méritent un gouvernement 100% marocain».

Lire aussi: Le roi Mohammed VI félicite Benkirane pour sa reconduction à la tête du PJD

Au-delà de la question de la double nationalité, le PJD avait également proposé que tout candidat à un poste ministériel cède ses biens privés avant sa nomination, estimant qu’un membre du gouvernement devait se consacrer pleinement à la gestion des affaires publiques et renoncer à toute activité économique.

Ces propositions ont été largement critiquées par les autres groupes parlementaires, qui ont dénoncé leur caractère excessif, rappelant que la législation actuelle interdit déjà la gestion d’une entreprise pendant l’exercice de fonctions ministérielles. Les détracteurs ont également souligné le risque d’exclusion d’une partie importante de la diaspora marocaine, souvent détentrice d’une double nationalité, ainsi que le découragement que cela pourrait représenter pour les entrepreneurs souhaitant s’engager en politique.

Face à cette levée de boucliers, et à la veille de l’intervention du chef du gouvernement Aziz Akhannouch sur la situation de l’éducation, le PJD a préféré retirer sa proposition, mettant ainsi fin à une polémique qui menaçait d’éclipser les débats sur des sujets de fond.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Chambre des conseillers : Akhchichine au cœur des échanges maroco-sénégalais

Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire