Le PJD dénonce une trahison et alerte sur la liberté de la presse

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le PJD dénonce une trahison et alerte sur la liberté de la presseLogo du PJD © DR

A
A
A
A
A

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a exprimé sa vive déception face à l’attitude d’un parti d’opposition accusé de s’être désengagé de manière opaque et irresponsable d’un accord commun portant sur le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue le samedi 17 mai 2025 à Rabat, sous la présidence de Abdelilah Benkirane, le parti a dénoncé une posture qui, selon lui, rappelle les manœuvres controversées ayant entravé la formation d’une majorité après les législatives de 2016. Il accuse ce même parti de continuer à nuire à la crédibilité du champ politique national et à semer la confusion dans le processus démocratique.

Le PJD retire sa proposition sur l’inéligibilité des binationaux aux postes ministériels

Le PJD appelle également l’Exécutif à activer sans délai les mesures urgentes relatives à la reconstitution du cheptel, conformément aux instructions royales émises lors du conseil des ministres du 12 mai 2025, en insistant sur une gestion efficace, transparente et ciblée des aides.

Concernant la presse, le parti souligne la fin imminente du mandat exceptionnel de la commission provisoire chargée de gérer le secteur depuis octobre 2023. Il exhorte le gouvernement à mettre fin à cette situation anormale, à restaurer le cadre d’autorégulation prévu par la Constitution et à garantir un encadrement démocratique et indépendant.

Le PJD met en garde contre les pratiques autoritaires dans la gestion du secteur, le flou autour des aides publiques et les risques pour la liberté d’expression, en particulier dans le cadre de la future régulation des plateformes numériques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le discours royal unanimement salué par les partis politiques

Politique - Les partis politiques ont exprimé leur adhésion à la vision du roi Mohammed VI, saluant un discours porteur d’une nouvelle dynamique territoriale fondée sur la justice spatiale, la cohésion nationale et l’équité sociale.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Analyse : le roi Mohammed VI fixe les priorités de la dernière année législative

Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire