Le PCNS publie le 18ᵉ volume du rapport « Dialogues Stratégiques »
Le Policy center for the new south sort le 18e volume du rapport dialogue stratégique © Le Brief
A
A
A
A
Le Policy Center for the New South (PCNS) et le Centre de géopolitique d’HEC Paris ont publié le 18ᵉ volume du rapport « Dialogues Stratégiques ». Ce nouveau numéro explore les profonds bouleversements géopolitiques en cours au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique. Il met notamment en avant le rôle central de l’Iran et la guerre au Soudan dans la redéfinition des équilibres régionaux.
L’Iran au cœur de la reconfiguration régionale
Intitulée « L’Iran et la reconfiguration du Moyen-Orient », la première partie du rapport analyse une région marquée par la rivalité entre puissances intermédiaires : Iran, Arabie saoudite, Turquie et Israël. Ces pays s’affirment de plus en plus indépendants vis-à-vis de Washington.
L’Iran y apparaît comme un acteur pivot, mais vulnérable. Il s’appuie sur des alliés non étatiques — le Hezbollah, les Houthis ou encore les milices chiites — pour maintenir son influence. Le rapport décrit un pays en tension entre idéologie révolutionnaire et pragmatisme stratégique. L’économie affaiblie, les tensions sociales et un environnement régional instable compliquent davantage sa position.
Les experts reviennent aussi sur la diplomatie saoudienne de l’après-Vision 2030, la solidité de « l’axe de résistance » et les nouvelles alliances russo-iraniennes après la guerre en Syrie.
Lire aussi: Le Policy Center for the New South accueille Ian O. Lesser parmi ses Senior Fellows
Le Soudan, reflet des nouvelles guerres africaines
La seconde partie, « Le Soudan, miroir des guerres protéiformes africaines », examine le conflit soudanais comme symbole des transformations de la guerre sur le continent.
Le Soudan y est décrit comme un État en déliquescence, malgré d’importantes ressources. Le pouvoir militaire, les rivalités internes et les ingérences étrangères ont plongé le pays dans le chaos. Plusieurs puissances (la Russie, la Turquie, les Émirats arabes unis, l’Iran et l’Arabie saoudite) y jouent un rôle déterminant, parfois pour attiser les tensions, parfois pour tenter de les résoudre.
Réunissant 13 experts en géopolitique, ce 18ᵉ volume propose une lecture croisée des dynamiques du Sud global. Il met en évidence la fin progressive des logiques idéologiques au profit d’une logique de puissance. Dans un monde où le multilatéralisme s’affaiblit, les rivalités deviennent plus diffuses, mais aussi plus durables.
Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Monde - L’UE et les États-Unis renforcent leurs sanctions contre Moscou après de nouvelles attaques en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Monde - Donald Trump se rendra au Japon pour trois jours, rencontrera la nouvelle première ministre Sanae Takaichi et sera reçu par l’empereur Naruhito.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023