Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le passeport marocain devient le leHenley Passport Index : le passeport marocain grimpe à la 67ᵉ placeader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport IndexLe passeport marocain © DR

A
A
A
A
A

Le dernier classement Henley Passport Index pour l’année 2025 révèle une amélioration significative de la position du passeport marocain sur la scène internationale. Cette évolution témoigne des efforts diplomatiques du Royaume et de son intégration croissante dans les échanges mondiaux. Détails.

Selon le rapport publié par Henley & Partners, cabinet spécialisé dans la citoyenneté et la résidence par investissement, le passeport marocain a grimpé à la 69e place mondiale dans le classement de 2025. Cette progression de deux rangs par rapport à l’année précédente s’inscrit dans une tendance positive observée depuis plusieurs années. En effet, le Maroc occupait la 80e position en 2023 et la 79e en 2022, illustrant ainsi une amélioration continue de la mobilité offerte aux citoyens marocains.

Leader en Afrique du Nord

L’ascension du passeport marocain dans ce classement se traduit concrètement par un accès facilité à un nombre croissant de destinations. En 2025, les détenteurs du passeport marocain peuvent désormais voyager vers 73 pays sans nécessité d’obtenir un visa au préalable. Cette augmentation du nombre de destinations accessibles sans visa reflète le renforcement des relations diplomatiques et économiques du Maroc avec de nombreux pays à travers le monde.

D’ailleurs, cette progression permet au Maroc de se positionner en tant que leader en Afrique du Nord en termes de la puissance de son passeport. Cette hiérarchie régionale témoigne d’une diplomatie active qui a renforcé, rappelons-le, ses relations bilatérales et multilatérales au cours de ces dernières années. S’ajoutent à cela la conclusion d’un bon nombre d’accords de libre-échange, ainsi que le maintien d’une politique stable et un développement économique continue.

Lire aussi: Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

D’autre part, il ne faut pas oublier que l’amélioration de la position du passeport marocain dans ce classement mondiale a un effet direct sur les citoyens du Royaume. Puisqu’il sera plus facile pour eux de voyages soit pour le tourisme, les affaires ou les études. Leur ouvrant ainsi de nombreuses opportunités économiques, telles que des échanges commerciaux et des investissements.

Contexte mondial et comparaisons

À l’échelle mondiale, le classement 2025 est dominé par Singapour, dont le passeport offre un accès sans visa à 195 destinations. Le Japon suit de près avec 193 destinations, tandis que plusieurs pays européens, dont la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ainsi que la Corée du Sud, partagent la troisième place avec un accès à 192 pays sans visa.

Dans le monde arabe, les Émirats arabes unis occupent une remarquable 10e place mondiale. Le Qatar et le Koweït complètent le podium régional, illustrant l’importance des efforts diplomatiques et économiques dans l’amélioration de la mobilité internationale. À l’autre extrémité du spectre, l’Afghanistan occupe la dernière place avec seulement 26 destinations accessibles sans visa, suivi de près par la Syrie, l’Irak, le Yémen et le Pakistan.

Lire aussi: «Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Par ailleurs, il faut noter que la progression du passeport marocain a encore du chemin à parcourir pour rejoindre les rangs des passeports les plus puissants au monde. Dans ce sens, les autorités marocaines pourraient continuer à travailler sur plusieurs axes pour améliorer davantage la position du pays dans ce classement. Citons en ce sens le renforcement des partenariats stratégiques, notamment avec les pays émergents et les économies en développement, sans oublier de poursuivre les efforts d’intégration régionale, en Afrique comme en sein de l’Union européenne, en plus de l’amélioration continue de l’image du pays à l’international à travers la promotion culturelle, touristique et économique. A cela s’ajoute l’investissement dans la sécurité et la fiabilité des documents de voyage pour renforcer la confiance des partenaires internationaux.

En conclusion, la progression du passeport marocain dans le classement Henley Passport Index 2025 témoigne des avancées diplomatiques et économiques du Royaume. Cette évolution positive offre de nouvelles opportunités aux citoyens marocains et renforce la position du pays sur la scène internationale. Cependant, le maintien de cette dynamique nécessitera des efforts continus et une stratégie à long terme pour consolider et améliorer encore la mobilité internationale des Marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire