Le parti Force Populaire du Pérou réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami et la présidente du parti péruvien Force Populaire, Keiko Fujimori, à Rabat le 07 avril 2025 © DR
A
A
A
A
En visite de travail au Maroc, la présidente du parti péruvien Force Populaire, Keiko Fujimori, a réaffirmé lundi à Rabat le soutien de sa formation politique à l’intégrité territoriale du Royaume et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
Cette position a été exprimée au cours de son entretien avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, selon un communiqué diffusé par l’institution parlementaire.
Lire aussi : Parlement : la diplomatie de l’ombre
Fujimori a souligné que cette visite constituait une opportunité pour elle de s’informer de l’expérience marocaine dans plusieurs domaines de développement.
De son côté, Talbi El Alami a présenté à la présidente du parti péruvien un aperçu global des réformes politiques, économiques et sociales menées au Maroc. Il a également mis en lumière les grands chantiers lancés sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
L’entretien a aussi permis de revenir sur l’évolution de la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Le président de la Chambre a présenté les attributions de l’institution en vertu de la Constitution de 2011 et a mis en avant le rôle du Parlement dans la diplomatie nationale.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025