Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, ont approuvé, lundi, à l’unanimité la loi sur l’annexion de quatre régions ukrainiennes, celles de Donetsk et de Lougansk (est de l’Ukraine), ainsi que de celles de Kherson et de Zaporijjia (sud de l’Ukraine). Aucune abstention ni vote contre n’ont été enregistrés.

Les traités, que le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées en partie ou en quasi-totalité par Moscou ont signé vendredi lors d’une cérémonie au Kremlin, ont été jugés, dimanche, «conformes à la Constitution» par la Cour constitutionnelle russe.

Lire aussi : Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne

Le Kremlin a annoncé dans la foulée vouloir «consulter» la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, ayant admis précédemment que leurs frontières avaient besoin d’être «clarifiées». «Nous allons continuer à consulter la population de ces régions», a indiqué à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu’elle occupe.

Les régions de Donetsk et Lougansk ont été annexées dans leur totalité, Moscou ayant reconnu la souveraineté de régimes séparatistes prorusses fin de février. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW, Institute for the Study of War), Moscou contrôle 72 % de la superficie de la région de Zaporijjia et 88 % de celle de Kherson.

Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

À quelques minutes du vote au Parlement, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est adressé aux députés, en leur demandant de soutenir la loi censée, selon lui, protéger la culture, la langue et les frontières russes. «La vie des populations dans les régions annexées est menacée par l’armée ukrainienne», a déploré le ministre russe des Affaires étrangères.

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, prend la parole lors d’une séance plénière, ce lundi 03 octobre, sur l’entrée en Russie de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, des régions de Zaporojjia et de Kherson. © Grigory Sysoev / SPUTNIK

«Nous défendons nos frontières, notre patrie, notre peuple, du génocide organisé par les descendants des collaborateurs des nazis, qui servent maintenant leur maître outre-Atlantique. Les États-Unis ont subordonné tout l’Occident pour transformer l’Ukraine en instrument de guerre contre la Russie. De la même façon, Hitler avait armé tous les pays de l’Europe pour attaquer l’Union soviétique», a-t-il lancé devant les députés.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Les annexions de ces régions ukrainiennes interviennent après sept mois d’offensive russe en Ukraine et des «référendums» organisés en urgence dans les régions occupées, qui ont été largement dénoncés comme des «simulacres» par Kiev et ses alliés occidentaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
guerre en Ukraine

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…
guerre en Ukraine

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…
guerre en Ukraine

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …
guerre en Ukraine

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…
guerre en Ukraine

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…
guerre en Ukraine

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…
guerre en Ukraine

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire