Le Parlement jeunesse du Maroc lance sa quatrième législature
Lancement officiel de la quatrième législature du Parlement jeunesse du Maroc © DR
A
A
A
A
La quatrième législature du Parlement jeunesse du Maroc a été officiellement lancée, mercredi 20 juillet. La cérémonie d’ouverture a été organisée à l’annexe du Lycée Lalla Aïcha à Rabat.
Environ 150 jeunes marocains, venus des quatre coins du Maroc et de l’étranger, ont pris part à cet événement.
Il s’agit d’une simulation organisée chaque année par l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP). Son objectif est d’amorcer la contribution des jeunes à la scène politique marocaine.
Pour sa part, lors de son intervention, Nizar Berdai, président de l’AMJP, a mis l’accent sur l’importance de la participation des jeunes à la sphère politique ainsi que sur la favorisation du dialogue politique chez cette catégorie.
Les représentants de cette quatrième législature seront amenés à présenter six projets de lois et quatre recommandations portant sur les thématiques suivantes : formation du personnel de la santé, la régionalisation avancée, le pouvoir d’achat, mais aussi l’écosystème entrepreneurial et l’incitation des jeunes à l’investissement.
À noter que les deux dernières éditions ont été organisées en distanciel en raison de la pandémie de la Covid-19.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026