Le palmarès de la 9ème édition de l’Élection du service client de l’année Maroc
9ème édition de l’Élection du Service Client de l’Année Maroc © DR
A
A
A
A
À Casablanca, la neuvième édition de l’Élection du service client de l’année (ESCDA) a révélé les entreprises marocaines qui se distinguent par la qualité de leur interaction avec leurs usagers. Vingt-trois structures issues d’univers de consommation variés ont été consacrées, allant de l’immobilier au prêt-à-porter, en passant par les services financiers, la distribution ou encore la mobilité.
Parmi les entreprises récompensées figurent Alliances dans ses trois segments immobiliers, Avis pour la location automobile de courte durée, Chronopost pour l’envoi international, Electroplanet pour l’électroménager ou encore Marjane dans la catégorie hypermarchés.
Du côté des solutions de communication, Orange s’est illustrée à la fois pour les particuliers et pour les entreprises, tandis que Sendit et Portnet ont été distingués pour leurs performances dans les services publics et la distribution de colis. Wafa Assurance a également remporté les prix dans les branches assurance de biens et assurance de personnes.
Lire aussi : Hausse des créations d’entreprises : +17,5% à fin août 2025
Une évaluation rigoureuse des parcours clients
Les tests ont été conduits du 25 août au 14 novembre 2025 par Baromètre service client Maroc, en collaboration avec Approche client et Inspire research. Les entreprises candidates ont été soumises à un ensemble d’interactions simulées couvrant l’avant-vente, la vente et l’après-vente. Les évaluateurs ont testé leurs performances via 90 appels, 10 visites en agence, 30 emails, plusieurs navigations sur différents supports et divers messages via réseaux sociaux et WhatsApp.
Pour être sacrée dans sa catégorie, chaque entreprise devait obtenir la meilleure note au-dessus du seuil d’éligibilité fixé à 12,5/20.
La cérémonie de remise des trophées s’est tenue à « The View Bouznika », en présence du ministre Younes Sekkouri et de plus de 500 invités issus de secteurs variés. Les lauréats pourront afficher le label jusqu’au 30 novembre 2026, symbole d’un engagement reconnu envers leurs clients.
Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Economie - Selon une enquête BEI/UE, 70% des PME marocaines sont engagées dans la décarbonation, dont 22% avec une stratégie active.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Économie – Le lancement du marché à terme, annoncé par Nadia Fettah, le 9 février, à Casablanca, vise précisément à combler un certain retard.
Sabrina El Faiz - 9 février 2026Economie - Les conditions climatiques froides et pluvieuses ont fortement réduit la production de légumes sous serre au Maroc, favorisant le développement de maladies et de ravageurs.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Économie – La Bourse de Casablanca se modernise le 6 avril 2026 avec le lancement officiel de son marché à terme.
Sabrina El Faiz - 9 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025