La nouvelle Charte de l’investissement présentée au corps diplomatique

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Visuel 2Les équipes de Mohcine Jazouli ont présenté les mécanismes de la nouvelle Charte de l'investissement aux représentants des chancelleries étrangères à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques (MICEPP) a tenu aujourd’hui à Rabat une rencontre avec les représentants du corps diplomatique en poste au Maroc ainsi que des organisations internationales œuvrant dans le domaine de la coopération et du développement.

Sous le titre « Le Maroc, Destination Privilégiée pour les Investissements Privés », cet événement a mis en lumière le rôle croissant du Maroc en tant que puissance économique régionale et continentale, renforcé par ses atouts et les réformes entreprises.

Cette rencontre a attiré l’attention de près de 150 diplomates et représentants d’organismes de coopération et de bailleurs de fonds. Elle a fourni une analyse approfondie des réformes en cours et a présenté les opportunités d’investissement offertes par le pays, notamment les progrès réalisés dans la décentralisation des services liés à l’investissement, favorisant une meilleure réactivité et proximité avec les investisseurs.

La nouvelle charte de l’investissement est considérée par le gouvernement marocain comme une pièce maîtresse de sa stratégie de relance économique. Elle vise principalement à stimuler l’investissement privé dans les secteurs productifs créateurs d’emplois et de valeur ajoutée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts globaux visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable, couvrant la réduction des inégalités territoriales, l’autonomisation des femmes, l’emploi des jeunes, la lutte contre le changement climatique et l’accélération des investissements dans la transition énergétique.

Lire aussi : Nouvelle charte de l’investissement : BOA lance des rencontres régionales

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Les transferts des MRE en hausse de 3,3% en 2024

Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La France, 1er marché source des recettes voyages au Maroc en 2024

Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
La BERD nomme Haytham Eissa directeur de ses opérations au Maroc

Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire