Le ministre du Transport dévoile son plan à l’horizon 2030
Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique. © DR
A
A
A
A
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé qu’un investissement d’un montant de 53 milliards de dirham (MMDH) a été effectué pour la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech et le développement du transport ferroviaire régional sur le réseau existant. Sur ce montant, 29 MMDH sont destinés à l’acquisition de 18 trains à grande vitesse et 150 trains multiservices et 14 milliards de dirhams pour la construction et la réhabilitation d’une quarantaine de gares dans le but de maintenir l’efficacité du réseau national.
Durant son exposé devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable de la Chambre des représentants, Abdessamad Kayouh, a réaffirmé que le Maroc s’est engagé dans une vaste réforme du transport urbain avec un programme d’investissement de 11 milliards de dirhams. Cette enveloppe vise à moderniser les infrastructures et à améliorer la qualité des services de transport public dans toutes les villes du Royaume, en prélude de la Coupe du monde 2030. Il a ajouté que cette initiative lancée par le ministère de l’Intérieur, s’étendra sur la période 2025-2029 et devrait transformer en profondeur le secteur, essentiel pour la vie quotidienne des citoyens.
Lire aussi : 96 MMDH pour révolutionner les transports au Maroc d’ici 2030
Le ministre du Transports a, en outre, détaillés les projets qui s’inscrivent dans le plan de développement du réseau de transport ferroviaire du Royaume. Celui-ci prévoit de relier 43 villes d’ici 2040, contre 23 actuellement. Ces projets permettront de desservir 87% de la population, contre 51% aujourd’hui, et de connecter 12 aéroports internationaux et 12 ports par voie ferroviaire. Actuellement, seul un aéroport et six ports sont reliés. Ce plan devrait également créer 300.000 emplois.
La connexion ferroviaire avec le Port Nador West Med est indispensable pour le succès de ce projet, similaire à Tanger Med. Un investissement de 4,3 MMDH est prévu, et le projet est déjà avancé à 17%, avec des études détaillées réalisées et des procédures d’acquisition de terrains en cours, a déclaré Abdessamad Kayouh.
Le ministre a également souligné que l’augmentation des besoins en wagons de l’Office national des chemins de fer (ONCF) représente une opportunité pour développer un écosystème industriel ferroviaire. Cela renforcerait l’indépendance du Maroc dans le secteur du transport ferroviaire. Des initiatives incluent la création d’une unité locale de fabrication de trains, le développement d’un réseau de fournisseurs et de sous-traitants, et une joint-venture avec l’ONCF pour la maintenance et l’exportation vers l’Afrique et l’Europe.
Modernisation et expansion des aéroports
Dans le secteur aérien, Abdessamad Kayouh a annoncé que les investissements pour l’extension des aéroports atteindront 42 MMDH d’ici 2030. Cette vision vise à renforcer la position de l’aéroport de Casablanca comme porte d’entrée internationale, à étendre la flotte de Royal Air Maroc, et à moderniser plusieurs grands aéroports marocains. L’objectif est aussi de soutenir le transport intérieur en ouvrant de nouvelles lignes pour désenclaver les zones éloignées.
Lire aussi : Les transporteurs touristiques reçus par le ministre du Transport
Des projets spécifiques incluent l’agrandissement de l’aéroport de Casablanca pour accueillir 44 millions de passagers par an, et la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé pour 4 millions de passagers. D’autres aéroports, comme ceux de Tanger, Marrakech, Fès, Tétouan et Agadir, verront aussi leur capacité augmentée.
Vers une flotte nationale commerciale
Par ailleurs, une étude stratégique a été lancée pour créer une flotte maritime commerciale nationale. Cette initiative vise à renforcer la compétitivité économique, l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, et la souveraineté nationale dans le transport maritime.
Les membres de la commission parlementaire ont salué les efforts du ministère pour développer le secteur des transports. Ils estiment que ces projets montrent la volonté du gouvernement d’améliorer les performances du secteur, essentiel pour le développement économique et social du pays.
Les parlementaires ont également appelé à des réformes globales du système de transport, notamment sur le plan législatif et organisationnel, pour renforcer la compétitivité et répondre aux défis des grandes manifestations sportives prévues au Maroc. Ils ont insisté sur l’importance de connecter les régions non desservies par le réseau ferroviaire actuel pour favoriser le développement économique et social.
Les membres de la Commission ont souligné la nécessité de renforcer les vols domestiques, notamment entre les provinces du centre et du sud du Maroc, et de réhabiliter les aéroports de ces régions.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025