Le ministère de la Santé et les syndicats se réunissent pour discuter de l’accord du 23 juillet 2024
Réunion au ministère de la Santé avec les syndicats, le 24 janvier 2025 DR
A
A
A
A
Un meeting a eu lieu entre le ministère de la Santé et les syndicats du secteur sanitaire pour discuter de la mise en œuvre rapide et complète de l’accord du 23 juillet 2024. L’objectif était de finaliser les mesures et de garantir leur application effective. Les syndicats ont souligné l’importance de respecter cet accord sans revenir aux discussions précédentes, après plusieurs réunions ayant débouché sur des propositions de leur part. Ils ont également exprimé leur volonté d’éviter une nouvelle stagnation, comme cela avait été le cas pour le dossier des attachés scientifiques.
L’une des avancées notables du jour fut l’approbation par le gouvernement d’un décret concernant les attachés scientifiques, un dossier sur lequel les syndicats avaient insisté. Cela a créé un climat positif pour la réunion et a donné de l’espoir quant à la bonne gestion des autres dossiers. Le ministre a répondu favorablement en indiquant que des progrès avaient été réalisés dans plusieurs domaines et que plusieurs décrets étaient en préparation, certains déjà prêts pour la validation.
Une discussion sur les statuts
Les syndicats ont insisté sur la nécessité de maintenir une dynamique positive pour le reste de l’accord. Des discussions détaillées ont eu lieu sur les questions statutaires des professionnels de santé, y compris la clarification des textes sur la reconnaissance du statut de fonctionnaire, la gestion des carrières, et les conditions de travail, notamment les primes et la mobilité des agents. Un calendrier a été mis en place pour continuer les discussions et garantir l’application de ces mesures.
Lire aussi : Dialogue relancé pour l’accord santé 2024
Dans un esprit de collaboration, les deux parties se sont accordées sur la mise en place de plusieurs projets de décrets, dont certains seront soumis à consultation avant la fin de février 2025. Le syndicat a également annoncé la suspension des actions de protestation, en attendant la concrétisation des mesures.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025