Le Médiateur du Royaume plaide pour une égalité administrative effective entre les sexes

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Médiateur du Royaume plaide pour une égalité administrative effective entre les sexesLe Médiateur du Royaume, Hassan Tariq Intervenant lors de l’ouverture d’un atelier interactif organisé avec des acteurs de la société civile sur le thème « L’administration marocaine et les enjeux de l’égalité Homme-femme » © MAP

A
A
A
A
A

Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a rappelé mercredi à Rabat que l’égalité administrative entre les sexes constitue un enjeu central qui exige à la fois une vigilance accrue du législateur et un engagement ferme de l’administration. Intervenant lors de l’ouverture d’un atelier interactif organisé avec des acteurs de la société civile sur le thème « L’administration marocaine et les enjeux de l’égalité Homme-femme », il a insisté sur la nécessité pour les institutions publiques d’adopter un référentiel de valeurs moderne et conforme aux principes de justice et de non-discrimination.

Hassan Tariq a salué les avancées réalisées grâce à l’impulsion royale dans le domaine des politiques d’égalité, notamment l’amélioration de la représentation féminine au Parlement et dans les collectivités territoriales. Il a toutefois souligné que la question de l’égalité administrative reste souvent négligée par les responsables politiques, alors qu’elle demeure étroitement liée à la loi et à son application effective.

Lire aussi : Démocratie : le Mouvement pour la démocratie paritaire alerte sur l’exclusion des femmes

Vers une administration sensible au genre

Le programme « vers une administration de l’égalité » a été présenté comme un cadre de réflexion et d’action. Il vise à élaborer un indicateur national de l’égalité administrative et à ouvrir un débat public sur le lien entre normes juridiques et pratiques administratives. L’objectif est de renforcer l’appropriation collective de cette valeur et de l’ancrer dans les politiques publiques.

Zineb Chebihi, représentante d’ONU Femmes Maroc, a salué cette initiative qu’elle juge alignée sur les engagements internationaux du Royaume, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Elle a précisé que l’organisation accompagne ce processus en soutenant les institutions dans l’intégration de l’approche genre, la production de données précises et le plaidoyer pour des réformes inclusives.

L’atelier a donné lieu à deux sessions thématiques. La première s’est penchée sur les politiques sociales et l’accès des femmes à la protection sociale et aux programmes de relogement. La seconde a abordé leur autonomisation administrative, politique et économique, en mettant en avant le droit à l’accès aux documents, la promotion aux postes de responsabilité et la situation particulière des femmes soulaliyates.

Adopté comme thématique de l’année 2025-2026 par l’Institution du Médiateur, ce programme reflète une volonté claire : consolider l’égalité et la non-discrimination comme principes constitutionnels régissant la relation entre les citoyens et leur administration.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La contestation du GMT+1 dépasse 330.000 signatures

Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Hackathon RamadanIA : trois projets innovants distingués à Rabat

Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Science Week 2026 : la nutrition saine, plus efficace que la médecine ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
ONDE : bilan 2025 et nouveaux partenariats pour l’enfance

Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
1337 sacrée première au Winter Challenge 2026 de CodinGame

Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Maâti Monjib entame une grève de la faim après une interdiction de sortie du territoire

Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire