Le Maroc sort d’un stress hydrique aigu
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale s’établit à 39,44 %, a annoncé mardi le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, devant la Chambre des conseillers. Cette amélioration, attendue depuis plusieurs années, est attribuée aux importantes précipitations et chutes de neige enregistrées récemment.
Un niveau inédit depuis plusieurs années
Ce niveau de remplissage correspond à un volume de 6,61 milliards de mètres cubes stockés, auxquels s’ajoutent 280 millions de m³ collectés dans les nouveaux barrages mis en service depuis 2022. Une dynamique encourageante dans un contexte marqué par un stress hydrique persistant.
Depuis septembre dernier, les apports en eau et en neige ont atteint près de 3,8 milliards de m³. Parmi les principaux bassins bénéficiaires : le Loukkos avec 448 millions de m³, la Moulouya avec 450 millions et le Sebou avec 1,16 milliard de m³. Le barrage Al Wahda enregistre, à lui seul, plus de 2 milliards de m³. D’autres bassins affichent des volumes plus modestes : 580 millions pour Oum Errbia, 81 millions pour Tensift, 139 millions pour Souss-Massa, 284 millions pour Drâa-Oued Noun et 275 millions pour Guir-Ziz-Rheris.
Grâce à cette amélioration, le Maroc est passé d’un stress hydrique aigu à un stress modéré. Toutefois, le ministre a précisé que les précipitations restent inférieures de 25 % à la moyenne saisonnière. Les ressources hydriques globales demeurent en recul de 58 % par rapport aux niveaux habituels, malgré une amélioration de 45 % par rapport à la période précédente.
Concernant la valorisation de ces ressources, Baraka a assuré que l’approvisionnement en eau potable est désormais garanti pour une durée d’au moins un an et demi. Il a ainsi écarté les inquiétudes liées à la gestion de l’eau durant l’été pour l’ensemble des bassins hydrauliques, à l’exception des provinces du Sud, confrontées à une situation particulière.
Les récentes précipitations permettront également de renforcer les volumes d’eau consacrés à l’irrigation agricole, un enjeu crucial pour la sécurité alimentaire.
Face aux récentes pluies, peut-on tourner la page de la sécheresse ?
Eau potable : une sécurité retrouvée
Par ailleurs, le ministre a souligné les avancées réalisées dans le domaine du dessalement de l’eau de mer. La capacité installée dépasse aujourd’hui les 300 millions de mètres cubes grâce aux efforts conjoints de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et du Groupe OCP. Ces ressources alternatives permettent d’assurer 80 % de l’approvisionnement en eau potable des provinces de Berrechid, Settat, Had Soualem et du sud de Casablanca. La ville de Safi est, quant à elle, entièrement alimentée par le dessalement.
Grâce à la combinaison entre dessalement et interconnexions hydrauliques, l’alimentation en eau potable des régions d’Al Haouz et de Marrakech est assurée jusqu’en mai 2026. Une situation similaire est observée pour les bassins de Sebou et de Bouregreg, interconnectés pour sécuriser la distribution.
Dans le cadre de sa stratégie nationale, le gouvernement poursuit également les travaux du projet d’« autoroute de l’eau » reliant Oued Laou à Loukkos puis à Oum Errbia. Ce chantier vise à pallier le déficit hydrique structurel dans la région. L’étude technique du projet devrait être finalisée d’ici juin.
Enfin, en ce qui concerne la réutilisation des eaux usées, Baraka a révélé que la capacité de traitement atteindra 100 millions de mètres cubes d’ici 2027, avec un objectif de 350 millions à l’horizon 2035. Cette ressource traitée sera utilisée principalement pour l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport, dans une optique de durabilité.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025