Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc figure parmi les destinations « retraite » préférées des Français pour plusieurs raisons : la proximité géographique, le climat agréable ou encore un coût de vie qui reste plus faible que dans l’Hexagone. Autant d’avantages qui séduisent les retraités français. Zoom sur ce phénomène qui n’est pas nouveau.

Temps de lecture : 4 minutes

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d’un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes.

Le Royaume attire depuis longtemps les retraités français, grâce notamment aux nombreux arguments qui militent en sa faveur. On note la situation géographique avec l’Hexagone, la langue française qui est largement pratiquée par la population, le climat méditerranéen, la sécurité, une grande qualité de vie, en plus d’une richesse du patrimoine culturel et architectural.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc rayonne ! 

Le Maroc dans le top 5

Le pays est régulièrement placé en haut de la liste dans les classements des meilleures destinations pour passer sa retraite à l’étranger. Le dernier en date a été établi par le site spécialisé retraitesansfrontieres.fr.

Au moment où la contestation contre la réforme des retraites bat son plein en France, le classement annuel des pays où il fait bon vivre pour les retraités est paru le 21 janvier dernier. Il compile en effet les 12 critères les plus importants pour les retraités souhaitant partir à l’étranger, à savoir coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures.

Dans ce nouveau classement, le Maroc a maintenu sa quatrième position pour la deuxième année de suite, juste derrière le trio composé de la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Vient ensuite la Tunisie, qui fait son grand retour au classement après plusieurs années, notamment pour des raisons sécuritaires.

À la sixième position, on retrouve la Thaïlande. Bien plus éloigné, le pays allie tout de même douceur de vivre et beauté des paysages. L’Ile Maurice arrive en septième position, avec des arguments presque similaires.

Le Sénégal, qui offre quant à lui tous les ingrédients pour un dépaysement total, est huitième, devançant Bali et la République Dominicaine, connus pour leurs plages paradisiaques.

Lire aussi : Maroc : les expatriés français bénéficient de la vaccination gratuite

Quels avantages ?

Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec plus de 70.000 personnes inscrites sur les registres consulaires. C’est un fait, le Royaume apparaît comme un choix plus avantageux pour eux, que d’autres destinations, au vu des nombreux avantages et plaisirs dont il dispose.

Une fois retraités, de nombreux Français n’hésitent pas à franchir la Méditerranée pour venir y passer le reste de leurs jours. Et si le climat et la proximité géographique sont souvent les principales raisons, l’aspect financier est aussi un avantage. À commencer par le coût de la vie qui est moins cher qu’en France (entre 20 et 40%), ce qui leur permet de faire des économies et de profiter en parallèle de leur retraite.

De plus, le régime fiscal est également plus avantageux que celui de la France. En effet, une fois installé au Royaume, les retraités ont la possibilité d’ouvrir un compte marocain et d’y transférer leur pension de retraite en dirhams non convertibles. Si la pension est perçue sur ce compte, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire pour vos impôts qui s’élève à 80%.

Toutefois, l’inquiétude pèse sur le système de santé publique. Les infrastructures sanitaires locales se montrent incapables de gérer les problèmes les plus sérieux. Et pour se faire soigner, la plupart des retraités optent pour des cliniques privées et se font rembourser ensuite grâce à leurs adhésions auprès de la Caisse des Français à l’étranger (CFE).

Dans l’ensemble, le Maroc est une destination très prisée par les seniors pour passer une retraite paisible et des jours heureux dans les grandes villes, comme Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès ou encore Tanger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

retraités français

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…
retraités français

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…
retraités français

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…
retraités français

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…
retraités français

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…
retraités français

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…
retraités français

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…
retraités français

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire