Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Illustration . DR
A
A
A
A
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption. Ce dispositif vise à encadrer cet écosystème tout en favorisant l’innovation financière qu’il peut engendrer.
« Nous avons voulu cadrer l’utilisation des crypto-actifs, sans pour autant freiner l’innovation qui peut émerger de cet écosystème », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse clôturant la quatrième et dernière réunion du Conseil de BAM pour l’année 2024. Ce cadre s’aligne sur les recommandations du G20, tout en prenant en compte les risques inhérents à ces actifs.
Élaboré avec l’appui technique du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, ce texte vise à garantir un équilibre entre un environnement réglementé et sécurisé et la promotion de l’innovation. Abdellatif Jouahri a souligné que le processus a impliqué une large consultation auprès des institutions nationales et internationales ainsi que des acteurs économiques concernés, afin d’assurer une adoption optimale.
Lire aussi : Cryptomonnaies : le Maroc veut mettre fin au vide juridique
Le Maroc se positionne ainsi parmi les premiers pays en développement à offrir une réglementation claire des crypto-actifs. « Cette démarche vise à préparer le Royaume aux défis économiques et financiers liés à la digitalisation des systèmes monétaires », a ajouté le Wali de BAM.
Par ailleurs, il a évoqué le fort intérêt pour le marché secondaire des créances en souffrance, illustré par une première opération de titrisation de 400 MDH, réalisée par une banque marocaine. Ce marché, soutenu par un cadre juridique finalisé, permettra de renforcer la solvabilité des banques et de soutenir l’économie nationale.
Pour rappel, cette réunion a permis à la BAM de réduire son taux directeur de 25 points de base à 2,5%. Cette décision reflète une inflation maîtrisée et tient compte des incertitudes qui pèsent sur les perspectives économiques internationales à moyen terme.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025