Le Maroc réussit à reprogrammer des cellules sanguines en cellules souches

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé ouvre son campus à AgadirUniversité Mohammed VI des Sciences et de la Santé © DR

A
A
A
A
A

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a annoncé une avancée majeure : la réussite de la reprogrammation de cellules sanguines périphériques humaines en cellules souches pluripotentes induites (iPS). Réalisée pour la première fois au Maroc, cette prouesse scientifique ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines thérapeutiques et de la recherche biomédicale.

Invité de l’émission Carrefour de la soirée sur Medi1 Radio, le professeur Saber Boutayeb, directeur du Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation, a souligné l’importance de cette percée. Selon lui, il s’agit d’une technique hautement spécialisée, maîtrisée par seulement 20 à 30 pays dans le monde. Elle permet de transformer des cellules sanguines normales en cellules totalement « déprogrammées », capables de retrouver un état pluripotent.

Des perspectives thérapeutiques inédites

Ces cellules iPS peuvent ensuite être reprogrammées afin de se différencier en divers types cellulaires adultes, qu’il s’agisse de cellules cardiaques, nerveuses, hépatiques ou pancréatiques. Une telle capacité ouvre la voie à des applications majeures, allant de la médecine régénérative au développement de thérapies personnalisées.

Lire aussiABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Dans un communiqué, la FM6SS a indiqué que cette réussite, actuellement en phase de validation scientifique, permettra la création d’une plateforme nationale de reprogrammation et de différenciation cellulaire. Celle-ci représentera un atout stratégique pour le Maroc, en soutenant à la fois la recherche biomédicale et le développement de traitements innovants.

Avec cette avancée, le Royaume s’affirme comme un acteur pionnier dans le domaine des biotechnologies et de la médecine de demain. Cette étape place la recherche médicale marocaine dans une dynamique internationale renouvelée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc face à une urbanisation accélérée qui redessine le territoire

Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire