Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

L’Ethiopie et la BM signent un accord de financement d’un milliard de dollarsLa Banque mondiale © DR

A
A
A
A
A

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de résilience remarquables. En 2023, malgré des défis majeurs tels que le ralentissement économique mondial, une inflation croissante et le séisme dévastateur d’Al Haouz, le pays a enregistré une croissance réelle de 3,4%. «Ce rapport souligne le rôle de la productivité dans l’ascension économique et l’amélioration du niveau de vie, aligné sur le Nouveau modèle de développement et la stratégie de croissance inclusive à long terme du Maroc», a expliqué Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Lire aussi : Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

Le document, intitulé «Libérer le potentiel du secteur privé pour stimuler la croissance et la création d’emplois», met en lumière la reprise dynamique du secteur touristique, l’essor des industries manufacturières axées sur l’export, notamment dans l’automobile et l’aéronautique, et un renouveau de la consommation privée comme principaux catalyseurs de cette croissance. Le rapport inclut également un chapitre spécial dédié au dynamisme du secteur privé marocain, soulignant son efficacité productive et les défis à surmonter pour favoriser l’emploi. Cette analyse est le fruit d’une collaboration approfondie avec l’Observatoire marocain des petites et moyennes entreprises, s’appuyant sur des données détaillées des entreprises du secteur formel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire