Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Parlement : les enjeux de la session du printempsLe Parlement © DR

A
A
A
A
A

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement. Cette distinction marque une évolution notable depuis son adhésion en tant que membre observateur permanent en 2014.

La décision, adoptée à l’unanimité lors de la 30ème session extraordinaire du FOPREL, organisée sous le thème “Affronter les défis communs : sécurité, changements climatiques et développement économique”, souligne l’importance de la coopération Sud-Sud. Une attestation de reconnaissance a été remise aux présidents des deux Chambres du Parlement marocain, Rachid Talbi Alami et Mohamed Ould Errachid, en hommage au rôle actif du Maroc dans les initiatives interparlementaires.

Lire aussi : Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé

Urbina Ariel Albarado, secrétaire général exécutif du FOPREL, a salué cet avancement, qualifiant le Maroc de partenaire clé dans les projets communs, axés sur des défis globaux et la construction d’une vision partagée pour l’avenir. Il a également mis en lumière l’engagement du Royaume, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, pour promouvoir la coopération interparlementaire et le co-développement équilibré.

Ce nouveau statut permettra une participation marocaine permanente et active au sein des instances du FOPREL tout en renforçant sa présence dans d’autres forums régionaux en Amérique latine, tels que le PARLACEN et le Parlatino.

Pour Ahmed Lakhrif, représentant marocain auprès du PARLACEN, cette distinction reflète la stratégie visionnaire du Royaume visant à consolider ses liens avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans une dynamique de collaboration internationale et de développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : face au déficit de personnel et aux critiques, le ministre s’explique

Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue

Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutient les jeunes et appel au dialogue national

Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse en mémoire de feu le roi Hassan II

Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Manifestations « GenZ 212 » : les jeunesses des partis majoritaires lancent le dialogue avec les jeunes

Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Santé : Tahraoui reçu en commission parlementaire pour une réunion exceptionnelle

Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire