Accueil / Afrique

Le Maroc préside la Confédération africaine des sports digitaux

Temps de lecture

Hicham El Khlifi, président de la FRMJE, a été élu en tant que président de cette nouvelle Confédération Africaine des Sports Digitaux (ACDS) © DR

Les sports digitaux en Afrique franchissent un nouveau pas avec la création de la Confédération africaine des sports digitaux (ACDS). Une assemblée générale constitutive a eu lieu lundi à Casablanca, avec la participation de plus de 40 pays du continent et elle été marquée par l’élection à l’unanimité de Hicham El Khlifi à la tête de l’ACDS, lui qui préside également la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE).

Pour le patron de Radio mars, il s’agit d’une étape qui marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour les sports digitaux en Afrique. «Nous sommes déterminés à faire de l’Afrique un acteur majeur dans l’industrie mondiale des sports digitaux, en créant des opportunités pour les joueurs talentueux, en favorisant l’inclusion et en suscitant l’enthousiasme des fans. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les acteurs clés pour faire avancer notre mission commune», a-t-il lâché.

La création de l’ACDS vise en effet à promouvoir et à développer l’écosystème de cette pratique sur le continent, en réunissant les organismes nationaux d’administration des sports digitaux de tous les pays. Ses membres se sont fixés plusieurs objectifs clés, des priorités et des stratégies qui vont les guider dans leur mission d’établir un écosystème durable et florissant pour les sports digitaux sur le continent.

Notons que l’ACDS compte actuellement plus de 40 pays africains membres, notamment : l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, République démocratique du Congo, Djibouti, Eswatini, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tchad, Togo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Mozambique et Tanzanie.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique du Sud : un drame humain dans une mine abandonnée

Afrique, Société - Les autorités sud-africaines ont annoncé la découverte de 78 corps de mineurs clandestins dans un puits d’or abandonné de Stilfontein.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Botola Pro D1 : programme de la 19e journée

Sport - La 19e journée de la Botola Pro D1 « Inwi » promet des affrontements intenses, tant en haut qu’en bas du classement.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

Le président angolais João Lourenço en visite en France

Afrique, Diplomatie - A l'occasion de sa visite à Paris les 16 et 17 janvier, João Lourenço discutera avec Emmanuel Macron pour relancer le processus de Luanda.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

RDC : dix écoles inaugurées à Kinshasa

Afrique, Société - Raïssa Malu, ministre de l’Education, a inauguré dix écoles et infrastructures éducatives à Kinshasa, capitale de la RDC.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

CHAN 2024: Le Maroc au côté du Kenya, de l’Angola, de la RDC et de la Zambie

Sport Le Maroc disputera le CHAN 2024 contre le Kenya, l'Angola, la RDC et la Zambie. Celui-ci débutera en aout 2025

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou

Afrique, Diplomatie - Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

Mozambique : Daniel Chapo investi président à Maputo sous haute tension

Afrique, Politique - Au Mozambique, Daniel Chapo a été investi , ce mercredi, comme cinquième président de la République.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027

Afrique, Économie - La BDEAC prévoit de lever 200 milliards FCFA (311 millions de dollars) en titres de créances négociables entre 2025 et 2027.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire