Le Maroc préside la Confédération africaine des sports digitaux
Hicham El Khlifi, président de la FRMJE, a été élu en tant que président de cette nouvelle Confédération Africaine des Sports Digitaux (ACDS) © DR
A
A
A
A
Les sports digitaux en Afrique franchissent un nouveau pas avec la création de la Confédération africaine des sports digitaux (ACDS). Une assemblée générale constitutive a eu lieu lundi à Casablanca, avec la participation de plus de 40 pays du continent et elle été marquée par l’élection à l’unanimité de Hicham El Khlifi à la tête de l’ACDS, lui qui préside également la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE).
اختيرت المملكة المغربية لاستضافة الجمع العام التأسيسي للكونفدرالية الإفريقية للرياضات الإلكترونية و الذي عقد صباح اليوم، الاثنين 26 يونيو 2023 بالدار البيضاء بمشاركة 40 دولة من القارة.
عرف هذا الجمع انتخاب السيد هشام الخليفي… pic.twitter.com/NfxWq29BVF— Fédération Royale Marocaine des Jeux Electroniques (@FRMJEOFFICIEL) June 26, 2023
Pour le patron de Radio mars, il s’agit d’une étape qui marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour les sports digitaux en Afrique. «Nous sommes déterminés à faire de l’Afrique un acteur majeur dans l’industrie mondiale des sports digitaux, en créant des opportunités pour les joueurs talentueux, en favorisant l’inclusion et en suscitant l’enthousiasme des fans. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les acteurs clés pour faire avancer notre mission commune», a-t-il lâché.
La création de l’ACDS vise en effet à promouvoir et à développer l’écosystème de cette pratique sur le continent, en réunissant les organismes nationaux d’administration des sports digitaux de tous les pays. Ses membres se sont fixés plusieurs objectifs clés, des priorités et des stratégies qui vont les guider dans leur mission d’établir un écosystème durable et florissant pour les sports digitaux sur le continent.
Notons que l’ACDS compte actuellement plus de 40 pays africains membres, notamment : l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, République démocratique du Congo, Djibouti, Eswatini, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tchad, Togo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Mozambique et Tanzanie.
Sport - Le Maroc U17 a signé un succès retentissant face à la Nouvelle-Calédonie (16-0), rebattant les cartes du Mondial U17. Grâce à ce score record, les Lionceaux pourraient décrocher une qualification historique parmi les meilleurs troisièmes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Sport - Face à la blessure de Nayef Aguerd, le Maroc renforce sa défense en appelant Abdelhamid Aït Boudlal pour les amicaux de novembre contre le Mozambique et l’Ouganda, préparatifs clés pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Sport - Tarik Sektioui a dévoilé la liste des 29 joueurs sélectionnés pour le stage préparatoire du Maroc A’, prévu du 10 au 18 novembre au Complexe Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Sport - Le Grand Stade de Tanger affichera complet pour le duel amical entre le Maroc et le Mozambique, le 14 novembre.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Sport - Nayef Aguerd, défenseur de l’Olympique de Marseille, a quitté prématurément la pelouse face à Brest en raison d’une pubalgie.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025