Le Maroc présente ses réformes à Londres

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Maroc met en avant ses réformes des droits de l’Homme à LondresTable ronde au Parlement de Westminster, Londres © MAP

A
A
A
A
A

Les progrès réalisés par le Maroc dans la consolidation de l’État de droit et la promotion des libertés fondamentales ont été mis en avant lundi lors d’une table ronde au Parlement de Westminster, en présence de parlementaires britanniques, de diplomates et de membres des communautés marocaine et arabe établies au Royaume-Uni.

Cet événement a permis d’examiner la situation des droits humains au sein de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec une attention particulière portée à l’expérience marocaine. Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a rappelé l’engagement du Maroc en faveur de la justice et des libertés individuelles, illustré notamment par le 20e anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation. Cette initiative a joué un rôle clé dans l’évolution démocratique du pays.

Lire aussi : Le Maroc accélère ses réformes pour les droits humains

Elle a également souligné l’importance des réformes entreprises, notamment la Constitution de 2011, la régionalisation avancée et la modernisation du Code de la famille. Ces transformations reposent sur le dialogue, l’innovation et une approche inclusive impliquant l’ensemble des régions du pays.

Enfin, Bouayach a évoqué la réforme de la protection sociale visant une couverture universelle d’ici à 2026 et les efforts pour renforcer l’égalité des sexes, illustrés par la refonte du Code de la famille selon une approche participative sous l’impulsion du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire