Le Maroc prépare la deuxième édition du LOGITERRE

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc prépare la deuxième édition du LOGITERREMustapha Chaoune, président de l’Union africaine des organisations des transports et de la logistique (UAOTL) © LeBrief/ Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Le Maroc va à abriter du 16 au 18 octobre 2025, la deuxième édition du Forum-Salon international de la mobilité, du transport et de la logistique, « LOGITERRE 2025 ». L’événement est organisé par l’Union africaine des organisations des transports et de la logistique (UAOTL), en partenariat avec le ministère du Transport et de la Logistique, ainsi que le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Une édition tourné vers la coopération Sud-Sud

Selon Mustapha Chaoune, président de l’UAOTL, cette édition revêt une importance particulière. Placée sous le thème « Une connectivité vers un nouveau modèle de coopération Sud-Sud », elle réunira cette année les représentants de 40 pays africains, dont plusieurs ministres et décideurs. « C’est une édition exceptionnelle, car elle permettra un dialogue de haut niveau sur les problématiques du transport et de la logistique en Afrique, avec l’objectif de proposer des recommandations concrètes et applicables », a-t-il déclaré. Tout en ajoutant que le Maroc joue un rôle moteur dans la structuration d’une nouvelle carte africaine de la mobilité et de la logistique.

Lire aussi : Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Cette édition verra la présence de l’Union africaine qui confirme l’envergure continentale de l’évènement. Il faut noter que LOGITERRE 2025 ambitionne de renforcer la coopération entre pays africains, de consolider l’intégration régionale et d’apporter des réponses aux défis liés aux infrastructures, à la mobilité durable et à la logistique.

Cette deuxième édition est organisée sous le patronage du roi Mohammed VI, elle bénéficie également du soutien du Conseil de la région de Casablanca-Settat. Les préparatifs avancent à un rythme soutenu, avec l’ambition de faire de cette rencontre un rendez-vous stratégique pour l’avenir des transports et de la logistique en Afrique, a conclu Mustapha Chaoune.

Pour la première fois, un programme scientifique africain réunira des experts, des chercheurs et des universitaires des cinq régions du continent afin de formuler des recommandations pratiques pour renforcer la compétitivité de |’Afrique. Des conférences, des tables rondes et des dialogues de haut niveau seront organisés, avec la participation de décideurs, d’autorités portuaires et aéroportuaires, d’urbanistes et d’acteurs économiques, représentant plus de 22 nationalités, dans un cadre collectif axé sur l’action et la mise en œuvre de solutions adaptées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un pont délabré entre Erfoud et Rissani plonge les habitants dans la galère

Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Un inspecteur de police soupçonné d’avoir tué une femme avec son arme de service

Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU

Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Travaux près de la Maâmora : l’ANEF clarifie et rassure

Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Carambolage sur l’autoroute Casa-El Jadida : deux morts et plusieurs blessés

Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Casablanca : arrestation de deux individus pour actes de hooliganisme

Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire