Le Maroc pose les jalons d’une stratégie nationale d’IA éthique et inclusive
Assises nationales de l'intelligence artificielle, à l'UM6P Rabat, le 1er juillet 2025 © LeBrief
A
A
A
A
En marge des premières assises nationales de l’intelligence artificielle (IA), plusieurs protocoles d’accord ont été signés ce mercredi posant les bases d’une stratégie nationale visant à promouvoir une IA éthique, efficiente et inclusive.
Pilotée par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, cette série d’accords scelle des partenariats avec des institutions publiques, des universités, des acteurs internationaux et le secteur privé. Le but est d’intégrer l’IA dans les systèmes éducatif, économique, énergétique et numérique, tout en répondant aux exigences de durabilité et de souveraineté technologique.
Lire aussi: IA : éducation, emploi, le Maroc peut éviter la panne
L’IA dans l’éducation, l’emploi et l’inclusion numérique
Un premier mémorandum a été signé entre Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, et Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale du Préscolaire et des Sports. Il prévoit l’intégration des outils numériques dans les programmes scolaires, le développement de contenus pédagogiques digitaux, et la promotion de l’innovation au sein des établissements éducatifs et sportifs.
Sur le volet social, un partenariat avec le groupe Crédit Agricole du Maroc, représenté par Mohamed Fikrat, porte sur le déploiement de relais numériques pour les e-services, la digitalisation des TPE agricoles et le soutien à l’innovation en milieu rural.
Lire aussi: IA : le Maroc ne veut pas rater le virage
Côté emploi, un accord a été conclu avec le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, pour promouvoir l’insertion professionnelle par l’IA, notamment via des plateformes d’analyse du marché du travail et l’accompagnement des TPME et reconversions professionnelles.
Centres d’excellence et infrastructures durables
Un projet phare est la création du centre d’excellence Al Jazari Institute dans la province de Nador, visant à développer la recherche appliquée, les formations certifiantes, et l’intégration de l’IA dans des secteurs clés comme l’agriculture, le tourisme et l’énergie. Ce partenariat associe plusieurs parties, dont le ministère de l’Enseignement supérieur, le Wali de l’Oriental, et le conseil régional.
Un autre protocole, signé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), prévoit le développement de centres de données performants et durables, en phase avec les exigences de souveraineté numérique.
Lire aussi: Haute technologie : la France s’appuie sur le Maroc pour promouvoir la féminisation
Dans le même esprit, un accord avec la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, vise à planifier et exploiter des data centers nouvelle génération reposant sur les énergies renouvelables et les principes d’économie circulaire.
Coopérations internationales et engagement pour une IA éthique
Sur le plan international, le ministère a conclu un accord avec le PNUD pour renforcer le positionnement régional du Maroc dans le domaine du numérique inclusif, à travers l’initiative digital for sustainable development (D4SD).
Lire aussi: Visa Fintech Day : l’IA au service de l’inclusion financière
Un partenariat stratégique a également été établi avec l’organisation de coopération numérique (DCO), représentée par Deemah Al Yahya. Il mise sur des initiatives à fort impact comme We-Elevate, pour appuyer les PME marocaines dans le e-commerce mondial, et Green Cloud Morocco, un projet pionnier en infrastructures numériques écologiques, incluant la construction de trois « usines d’IA » capables de réduire jusqu’à 70% les émissions de CO₂.
Enfin, une déclaration d’intention a été signée avec l’initiative internationale Current AI, pour promouvoir une intelligence artificielle respectueuse des droits humains, inclusive et ancrée dans les réalités locales, avec des projets pilotes dans les domaines de la santé, de la gouvernance et de la diversité linguistique.
Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025