Le Maroc plaide pour une vision unifiée du développement social
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a réaffirmé l’engagement du Royaume en faveur d’un développement social inclusif lors de la réunion arabe régionale de haut niveau tenue à Tunis. Co-facilitateur du processus de négociation du deuxième sommet mondial sur le développement social, il a souligné la nécessité d’une approche cohérente, tant régionale qu’internationale, pour relever les défis sociaux auxquels le monde, y compris les pays arabes, est confronté.
Selon lui, une telle vision partagée renforcerait la paix, la stabilité et la prospérité des sociétés. Il a appelé à l’élaboration de politiques prenant en compte les réalités culturelles, religieuses et ethniques propres à chaque pays, considérant la diversité non comme un obstacle, mais comme une richesse à valoriser. Il a également insisté sur la préservation des priorités nationales et régionales dans toute stratégie de développement.
Lire aussi : Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud
Dans une allocution vidéo diffusée lors de la clôture de la rencontre, Omar Hilale a salué l’esprit d’ouverture et d’inclusion qui guide les négociations. Il a souligné que l’objectif est d’aboutir à une déclaration politique concise, porteuse d’une action concertée et porteuse d’espoir pour les populations les plus vulnérables.
La réunion de Tunis, organisée en amont du sommet mondial prévu en novembre à Doha, a rassemblé des représentants de plusieurs pays arabes. Elle s’est concentrée sur trois axes principaux : la pauvreté multidimensionnelle, l’inclusion des groupes vulnérables, et les impacts des conflits et catastrophes sur le développement social.
L’expérience marocaine mise en lumière
À cette occasion, Rachid Kadida, directeur du développement social au ministère marocain de la Solidarité, a mis en avant l’expérience nationale dans la lutte contre la pauvreté, l’élargissement de la protection sociale et l’autonomisation des groupes vulnérables.
Les participants ont proposé un projet de document définissant les priorités arabes pour le Sommet de Doha. Son adoption a été reportée afin de permettre l’examen des propositions d’amendement.
Le Maroc entend poursuivre son rôle actif dans la construction d’un consensus global en faveur d’un développement social plus équitable.
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025