Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La neuvième édition du Festival du court métrage d’Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc.

Le Royaume sera représenté dans la Compétition du film arabe par le film « Sharaa » (19 minutes), réalisé par Hussein Hanin. Ce film sera projeté pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Aussi, cette compétition comprend les films « Hay » de Rawan Walid (Jordanie), « Wahidane Afdhal » de Lerkar Barzan (Irak), « Sir Barssim Al-Aadhim (The Great Secret of Bressim) » de Sultan Rabie (Arabie saoudite), « What Happens in the Life of Nadine » d’Amr Fikry (Égypte), « Ittissal (Contact) » de Karbim Al Yaqoubi (Tunisie), « Assafira » d’Adel Abdel Majeed (Irak) et « Boumla » de Yazid Yato (Algérie).

Selon un communiqué de la direction du festival, les compétitions sont réparties en compétition internationale, compétition documentaire, compétition d’animation, compétition arabe et compétition des films des étudiants égyptiens.

Et d’annoncer la mise en place d’un atelier gratuit de réalisation de courts métrages pour les enfants de 10 à 15 ans, des deux sexes. Le but est d’apprendre aux enfants de faire des films, d’écrire une nouvelle et à la transformer en film.

Par ailleurs, la même source note que ledit festival est fondé et organisé par l’association « Cercle de l’art ». Il vise à diffuser la culture du court métrage et à promouvoir les échanges culturels entre les pays participants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alexandrie

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Alexandrie

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
Alexandrie

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
Alexandrie

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
Alexandrie

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…
Alexandrie

Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Banque et Attijariwafa bank Égypte…
Alexandrie

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…
Alexandrie

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire