Le Maroc participe à l’interception d’un navire transportant 3 tonnes de cocaïne

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’OuestCocaïne © DR

A
A
A
A
A

Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne, répartis en 80 ballots de différentes tailles. L’opération a été rendue possible grâce à une coopération internationale impliquant les services de police du Maroc, de France, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Portugal, ainsi que le Centre de renseignement sur le terrorisme et le crime organisé (CITCO) et le Centre d’analyse contre le trafic de drogue dans l’Atlantique (MAOC-N), selon la Direction adjointe de la surveillance douanière (DAVA) espagnole.

Lire aussiDeux Canadiens arrêtés à Casablanca pour trafic de marijuana

Depuis l’été 2024, le Sky White était soupçonné de servir au trafic international de stupéfiants à grande échelle. Le navire, battant pavillon camerounais, transportait cinq membres d’équipage, désormais arrêtés. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête menée par la Direction de la recherche et du renseignement douanier (DNRED), en collaboration avec les autorités marocaines, visant à démanteler le groupe criminel utilisant ce remorqueur pour approvisionner d’autres navires plus petits dans les zones proches des îles Canaries et de la péninsule ibérique.

Une coordination internationale déterminante

Le succès de l’opération repose sur une coordination internationale étroite, avec le soutien des services de police du Royaume-Uni (NCA), des États-Unis (DEA) et du Portugal (Police judiciaire), coordonnés par le CITCO et le MAOC-N. Avec l’appui des forces armées espagnoles, un dispositif d’abordage a été mis en place en eaux internationales, à l’ouest des îles Canaries. L’intervention a été menée depuis un navire militaire par l’unité spéciale d’intervention de la Garde civile.

À bord du Sky White, un remorqueur de 22 mètres, les forces espagnoles ont découvert la drogue dissimulée à l’intérieur de la structure du navire, qui présentait de graves lacunes en matière de sécurité, mettant en danger l’équipage composé de quatre personnes originaires du Bangladesh et d’une personne originaire du Venezuela. Après le déchargement de la cocaïne à Tenerife, les suspects ont été placés en détention provisoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire