Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a visité des établissements scolaires à Casablanca dans le cadre du programme Écoles Pionnières. MAP.
A
A
A
A
L’indice d’impact des « Écoles pionnières » sur la qualité de l’enseignement positionne le Maroc parmi les leaders mondiaux dans ce domaine, a déclaré lundi Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Saad Berrada a précisé que ce projet représente une réforme fondamentale du système éducatif. Ajoutant que, selon une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology et l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Maroc a enregistré une amélioration notable de 0,9 écart-type en matière d’apprentissage.
Lire aussi: Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
L’étude, qui porte sur un échantillon de 270 écoles, vise à comparer les écoles traditionnelles aux « Écoles pionnières ». Elle montre que cet indice est calculé en fonction de l’impact de la réforme sur la qualité de l’éducation. Le ministre a expliqué que l’impact est qualifié de faible si l’amélioration est de 0,2 écart-type, moyen si elle atteint 0,3, et excellent si elle s’élève à 0,4. Il a souligné que le taux atteint par le Maroc démontre le succès du programme des écoles pionnières.
Le ministre a également rappelé que, l’année dernière, 300 000 élèves répartis dans 600 établissements ont bénéficié de ce projet, soulignant que le véritable défi de cette réforme réside dans les modalités de mise en œuvre après la généralisation du programme, et non dans l’aspect pédagogique.
Enfin, il a souligné que le projet des écoles pionnières met un accent particulier sur le développement des compétences des élèves, notamment dans trois matières : les mathématiques, l’arabe et le français, grâce à des méthodes d’enseignement innovantes.
Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.
Hajar Toufik - 4 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025