Le Maroc lance une plateforme nationale d’IA responsable

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Rabat : des parlementaires plaident pour une régulation éthique de l’intelligence artificielle dans les pays du SudPhoto illustration. © DR

A
A
A
A
A

Une convention de partenariat a été signée jeudi à Rabat entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Elle porte sur le développement d’une plateforme nationale d’intelligence artificielle responsable et d’un cadre basé sur un Large Language Model (LLM), indique un communiqué.

Conclu par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Amal El Fallah, et le président de la CNDP, Omar Seghrouchni, l’accord prévoit la mise en place d’un cadre d’intelligence artificielle responsable, intégrant les spécificités nationales. Il prend en compte la langue et la culture marocaines, le cadre juridique national ainsi que l’identité numérique souveraine.

Des outils sécurisés pour les citoyens et les entreprises

Selon la même source, l’objectif est de mettre à la disposition des citoyens, des entreprises et des administrations des outils d’intelligence artificielle générative et conversationnelle, sécurisés, performants et respectueux des droits fondamentaux.

Lire aussiIntelligence artificielle : le Maroc veut porter la voix de l’Afrique

Cette initiative constitue une étape majeure dans la construction d’une IA marocaine souveraine, éthique et responsable, consolidant la position du Royaume comme acteur clé de la transformation numérique aux niveaux africain et international.

Avec ce projet, le Maroc ambitionne non seulement de stimuler l’innovation locale, mais aussi de développer un modèle d’intelligence artificielle adapté aux besoins et aux valeurs du pays, tout en renforçant son rayonnement technologique à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Les diplômés de l’ISPITS réclament leur recrutement direct

Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Vidéo – Les retraités de la SRDS réclament l’application des hausses salariales à Casablanca

Société - Devant la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat, des retraités et veuves ont organisé un sit-in pacifique pour exiger l’application des revalorisations de 2011 et 2019, dénonçant l’oubli de leurs droits après des décennies de service.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Aïd Al Wahda rejoint le calendrier des jours fériés

Société - Le calendrier des jours fériés au Maroc se met à jour, avec de nouvelles célébrations nationales.

Hajar Toufik - 5 novembre 2025
Le Maroc rural : plus de 13 millions d’habitants dans 33.189 douars

Société - Le RGPH 2024 révèle un Maroc rural en mutation : 33.189 douars, 37% de la population y vivant.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
Le programme « Villes sans bidonvilles » change la vie de 372.000 ménages

Société - Plus de 372.000 familles marocaines ont vu leurs conditions de vie transformées grâce au programme « Villes sans bidonvilles ».

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Pass Jeunes : 1,2 million de jeunes déjà concernés

Société - Le programme Pass Jeunes touche désormais 1,2 million de jeunes au Maroc, facilitant l’accès aux services publics et offrant des formations et opportunités d’emploi, tout en soutenant l’intégration socio-économique et la participation citoyenne.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire