Le Maroc lance une plateforme nationale d’IA responsable
Photo illustration. © DR
A
A
A
A
Une convention de partenariat a été signée jeudi à Rabat entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Elle porte sur le développement d’une plateforme nationale d’intelligence artificielle responsable et d’un cadre basé sur un Large Language Model (LLM), indique un communiqué.
Conclu par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Amal El Fallah, et le président de la CNDP, Omar Seghrouchni, l’accord prévoit la mise en place d’un cadre d’intelligence artificielle responsable, intégrant les spécificités nationales. Il prend en compte la langue et la culture marocaines, le cadre juridique national ainsi que l’identité numérique souveraine.
Des outils sécurisés pour les citoyens et les entreprises
Selon la même source, l’objectif est de mettre à la disposition des citoyens, des entreprises et des administrations des outils d’intelligence artificielle générative et conversationnelle, sécurisés, performants et respectueux des droits fondamentaux.
Lire aussi : Intelligence artificielle : le Maroc veut porter la voix de l’Afrique
Cette initiative constitue une étape majeure dans la construction d’une IA marocaine souveraine, éthique et responsable, consolidant la position du Royaume comme acteur clé de la transformation numérique aux niveaux africain et international.
Avec ce projet, le Maroc ambitionne non seulement de stimuler l’innovation locale, mais aussi de développer un modèle d’intelligence artificielle adapté aux besoins et aux valeurs du pays, tout en renforçant son rayonnement technologique à l’échelle mondiale.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025