Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Alberto Van Klaveren Stork, son homologue chilien. DR MAP
A
A
A
A
Le Maroc et le Chili ont décidé d’intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Lors de sa rencontre avec le ministre des Relations extérieures du Chili, Alberto van Klaveren Stork, les deux pays ont convenu d’organiser une nouvelle session de dialogue politique et stratégique en 2025. Cette rencontre visera à approfondir leurs relations bilatérales et à échanger sur des questions d’intérêt commun.
Bourita a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à diversifier les partenariats du Maroc et à renforcer ses liens avec des pays « sérieux et crédibles », à l’image du Chili. Cette session de dialogue permettra d’aborder des enjeux régionaux, notamment ceux liés au monde arabe et à l’Afrique, où le Maroc est un partenaire de choix pour le Chili.
Les deux pays ont également exprimé leur volonté de relancer le Comité mixte bilatéral de commerce et d’investissement, afin d’explorer de nouvelles opportunités économiques et de renforcer les échanges commerciaux, actuellement en deçà de leurs ambitions. Bourita a insisté sur le rôle de ce mécanisme pour identifier et surmonter les obstacles existants.
Sur le plan des investissements, le ministre a rappelé les opportunités offertes par le Maroc et le Chili, soulignant que le Royaume pourrait servir de porte d’entrée pour les investissements chiliens en Afrique, tandis que le Chili pourrait jouer un rôle similaire pour le Maroc en Amérique du Sud.
Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Les deux parties ont aussi convenu de renforcer la communication entre leurs ministères dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et le transport maritime, par l’échange de visites et l’organisation de visioconférences.
Nasser Bourita a également mentionné la coopération multilatérale comme un axe majeur de collaboration, précisant que le Chili défend une diplomatie multilatérale active, notamment au sein des Nations unies et des organisations régionales. Les deux pays partagent des visions similaires et s’engagent à promouvoir le multilatéralisme pour résoudre les crises mondiales, qu’il s’agisse de défis environnementaux, migratoires, ou de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Enfin, les deux pays ont signé une déclaration conjointe sur plusieurs sujets d’importance, notamment la question du Sahara marocain. Bourita a salué les positions positives et constructives du Chili, et souligné que les relations entre les deux nations reposent sur des bases solides de respect mutuel et de coopération fructueuse.
Le Maroc considère le Chili comme un partenaire clé en Amérique latine, et les deux pays continueront de collaborer étroitement pour renforcer leurs liens historiques, linguistiques et économiques.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025