Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale deux timbres-poste communs.© Dr
A
A
A
A
Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l’émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques et d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République de Roumanie, particulièrement après la célébration en 2022 du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, rapporte un communiqué.
Selon le texte, cette émission commune met en lumière la convergence culturelle ainsi que la richesse du patrimoine culturel immatériel des deux pays. Les deux timbres-poste reproduisent deux œuvres artistiques peintes illustrant des costumes traditionnels et des poteries des deux nations reflétant l’authenticité de leurs patrimoines.
Du côté marocain, le timbre-poste représente l’emblématique tenue traditionnelle de la femme marocaine, le caftan de brocart appelé « Khrib » dont les motifs complexes et polychromes en relief sont très proches de la broderie. Cette œuvre illustre également une céramique de la ville de Fès, ville ancienne d’art et l’un des berceaux de la poterie marocaine, précise-t-il.
La même source ajoute que l’autre œuvre, illustrant le côté roumain, montre le costume traditionnel de Vâlcea que porte la femme de cette région de la Roumanie. Un des costumes les plus raffinés et variés dont la pièce de base est la chemise blanche appelée la zăvelca, pièce impressionnante tant par le décor que par le matériau généreux utilisé. Cette œuvre illustre également la céramique traditionnelle de la ville d’Horezu qui se distingue par l’élégance et la beauté des formes.
Pour rappel, cette émission de timbres-poste vient enrichir la série des émissions communes réalisées avec d’autres pays, dont les toutes dernières, émises en 2024 avec le Sultanat d’Oman, en 2022 avec la République de Serbie, en 2021 respectivement avec la République Dominicaine et la République Tunisienne, et bien d’autres réalisations philatéliques conjointes dont la toute première avec les USA en 1987.
Économie - Le ministère de l’Agriculture lance une opération de contrôle du maintien des femelles ovines et caprines recensées en 2025.
El Mehdi El Azhary - 23 mars 2026Ramadan : tables pleines, frigos saturés et crédits... que révèle vraiment notre manière de consommer ?
Sabrina El Faiz - 21 mars 2026Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025