Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et la Guinée plaident pour une coopération interafricaine

Le Maroc et la Guinée plaident pour une coopération interafricaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux de la 7ᵉ session de la Commission mixte de coopération Maroc-Guinée se sont ouverts ce lundi à Dakhla, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté.

À l’issue de cette session, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité, les deux pays ont réitéré leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine, soulignant à cette occasion l’intérêt porté par les deux chefs d’État, le roi Mohammed VI, et le colonel Mamadi Doumbouya au développement des relations économiques bilatérales.

Les deux ministres ont, dans ce sens, salué le rythme soutenu de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique et fructueuse, ainsi que les perspectives de diversification et de consolidation de ce partenariat dans des secteurs prometteurs tels que la formation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche maritime, l’hydraulique, la santé, l’énergie, la gestion et l’exploitation des ports et des mines. Ils ont, en outre, réaffirmé leur volonté de développer un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) mutuellement bénéfique pour les deux pays, à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le continent.

Dans sa déclaration, Nasser Bourita a exprimé la volonté du Maroc de contribuer au développement socio-économique de la République de Guinée, dans des secteurs prioritaires tels que la sécurité, la pêche, la santé, le développement social, l’agriculture, la formation professionnelle, ainsi que l’hydraulique et l’énergie.

Enfin, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette importante réunion qui a permis l’examen et l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement, se félicitant de l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle ayant marqué les travaux de cette rencontre.

Il est à noter qu’une huitième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Guinée est prévue à Conakry, dont la date sera fixée ultérieurement.

Huit accords de coopération signés

À la fin des travaux, huit accords ont été conclus. Ils portent sur la coopération sécuritaire, les transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises, les hydrocarbures ainsi que la métrologie, l’accréditation et la protection du consommateur.

Ils touchent aussi à la formation professionnelle, les domaines de la normalisation et de la certification, la culture et la coopération académique. Concernant la coopération académique, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) met à la disposition de la Guinée un quota annuel de 180 bourses dans les domaines universitaire et technique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Guinée

Chambre des représentants : Akhannouch interpellé lundi sur l’investissement et l’emploi

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain à 15H, une séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées au chef du …
Maroc Guinée

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s'est réuni à Rabat pour examiner divers p…
Maroc Guinée

Migration sélective : l’Allemagne cible les compétences marocaines

Dans un effort pour combattre les défis démographiques et professionnels que rencontre l'Allemagne, le gouvernement allemand, sous l'initiat…
Maroc Guinée

Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Claudia Sheinbaum à l’occasion de son élection à la présidence du Mexique. Dans c…
Maroc Guinée

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…
Maroc Guinée

Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d'un…
Maroc Guinée

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du p…
Maroc Guinée

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire