Le Maroc en première ligne contre le discours de haine à l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
Le Maroc a réaffirmé, lundi à New York, son engagement indéfectible pour la paix, la coexistence et la lutte contre le discours de haine. Cet engagement a été mis en avant par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, lors d’un événement de haut niveau co-organisé avec le Bureau onusien de la prévention du génocide, en commémoration de la quatrième journée internationale de lutte contre le discours de haine.
Sous le thème « lien entre discours de haine et intelligence artificielle », l’événement a été l’occasion pour Omar Hilale de rappeler les orientations du roi Mohammed VI, soulignant dans un message adressé à une conférence interconfessionnelle en 2023 que malgré les tensions religieuses, de nombreuses initiatives promeuvent le dialogue et la tolérance.
Le diplomate marocain a détaillé l’approche du Royaume : une stratégie multidimensionnelle mêlant cadre juridique, contrôle institutionnel, programmes éducatifs et technologies éthiques. Cette démarche vise à contrer les abus de l’intelligence artificielle tout en respectant les droits humains et la vie privée.
Lire aussi : Sahara : Omar Hilale conteste une partialité dans un rapport onusien
Il a également appelé à la mise en œuvre des plans onusiens portés ou soutenus par le Maroc, tels que le plan d’action de Rabat, le plan de Fès, ainsi que la stratégie des Nations Unies contre le discours de haine, soulignant leur rôle essentiel dans le renforcement du dialogue interculturel.
Les plus hauts responsables onusiens, dont le Secrétaire général Antonio Guterres, le président de l’Assemblée générale Philémon Yang et le Haut représentant de l’UNAOC, Miguel Moratinos, ont salué l’action du Maroc. Tous ont mis en avant la nécessité de partenariats entre gouvernements, société civile et secteur privé pour contrer les discours toxiques.
La participation de nombreux ambassadeurs, experts et acteurs du numérique à cet événement consacre le leadership du Maroc en matière de promotion des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de lutte contre la haine, tant dans l’espace réel que numérique.
Société - Le ministre de la Santé a lancé à Nouaceur les services de 67 établissements de santé urbains et ruraux dans six régions, après réhabilitation et équipement.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Société - Les examens locaux unifiés et les épreuves de contrôle continu du primaire et du collège sont reportés aux 20 et 21 janvier 2026. Une décision prise par le ministère de l’Éducation en raison de la finale de la CAN 2025 disputée par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Société - Le ministère de la Santé met en service 67 centres de santé urbains et ruraux dans six régions du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Marrakech a accueilli, ce vendredi 16 janvier 2026, une réunion stratégique du bureau du Réseau africain des autorités de protection des données personnelles (NADPA-RAPDP). Cette…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Société - Neige abondante sur les reliefs, pluies parfois orageuses dans de nombreuses villes et températures négatives attendues jusqu’à mardi. Plusieurs provinces du Royaume sont placées sous vigilance face à cet épisode hivernal marqué.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Société - Environ 390.000 veuves au Maroc bénéficient de l’aide sociale directe, dans le cadre de la généralisation de la protection sociale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025