Le Maroc en première ligne contre le discours de haine à l’ONU

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc plaide pour une vision unifiée du développement socialOmar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR

A
A
A
A
A

.

Le Maroc a réaffirmé, lundi à New York, son engagement indéfectible pour la paix, la coexistence et la lutte contre le discours de haine. Cet engagement a été mis en avant par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, lors d’un événement de haut niveau co-organisé avec le Bureau onusien de la prévention du génocide, en commémoration de la quatrième journée internationale de lutte contre le discours de haine.

Sous le thème « lien entre discours de haine et intelligence artificielle », l’événement a été l’occasion pour Omar Hilale de rappeler les orientations du roi Mohammed VI, soulignant dans un message adressé à une conférence interconfessionnelle en 2023 que malgré les tensions religieuses, de nombreuses initiatives promeuvent le dialogue et la tolérance.

Le diplomate marocain a détaillé l’approche du Royaume : une stratégie multidimensionnelle mêlant cadre juridique, contrôle institutionnel, programmes éducatifs et technologies éthiques. Cette démarche vise à contrer les abus de l’intelligence artificielle tout en respectant les droits humains et la vie privée.

Lire aussi : Sahara : Omar Hilale conteste une partialité dans un rapport onusien

Il a également appelé à la mise en œuvre des plans onusiens portés ou soutenus par le Maroc, tels que le plan d’action de Rabat, le plan de Fès, ainsi que la stratégie des Nations Unies contre le discours de haine, soulignant leur rôle essentiel dans le renforcement du dialogue interculturel.

Les plus hauts responsables onusiens, dont le Secrétaire général Antonio Guterres, le président de l’Assemblée générale Philémon Yang et le Haut représentant de l’UNAOC, Miguel Moratinos, ont salué l’action du Maroc. Tous ont mis en avant la nécessité de partenariats entre gouvernements, société civile et secteur privé pour contrer les discours toxiques.

La participation de nombreux ambassadeurs, experts et acteurs du numérique à cet événement consacre le leadership du Maroc en matière de promotion des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de lutte contre la haine, tant dans l’espace réel que numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire