Le Maroc décroche un nouveau mandat au Conseil paix et sécurité de l’UA

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Maroc décroche un nouveau mandat au Conseil paix et sécurité de l’UAConseil de paix et de sécurité de l'Union africaine © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a été porté, mercredi à Addis-Abeba, au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans, dès le premier tour du scrutin. Le Royaume a réuni 34 suffrages, dépassant largement la majorité qualifiée requise, lors d’un vote organisé en marge de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.

Cette nouvelle élection confirme la place du Maroc au sein des instances stratégiques du continent. Depuis sa réintégration à l’Union africaine en 2017, Rabat a déjà occupé un siège à deux reprises au CPS : une première fois entre 2018 et 2020, puis lors d’un mandat de trois ans allant de 2022 à 2025. Durant ces périodes, le Royaume s’est distingué par son engagement en faveur d’une gouvernance concertée et par sa contribution à l’amélioration des mécanismes de travail de l’organe.

Lire aussi : Union africaine : le Conseil exécutif ouvre sa 48e session à Addis-Abeba avec le Maroc

Un rôle important dans la stabilité du continent

Organe permanent de décision, le Conseil de paix et de sécurité pilote les efforts africains en matière de prévention des crises, de gestion des conflits et de consolidation de la paix. À travers ce nouveau mandat, le Maroc entend poursuivre son approche fondée sur le dialogue, la coopération et l’inclusivité.

Le Royaume participe aux travaux de cette session par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette réunion prépare le terrain au 39ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 14 et 15 février dans la capitale éthiopienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Routes endommagées par les intempéries : 124 tronçons rouverts, 44 restent fermés

Politique - Le ministre Nizar Baraka a annoncé la réouverture de 124 tronçons sur 168 affectés par les intempéries, tandis que 44 restent fermés.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de l’exercice 2024

Politique - le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi de règlement n°04.26 relatif à l’exécution de la loi de finances 2024.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Eau, énergie, alimentation : le HCP lance une prospective nationale à l’horizon 2040

Economie - Le HCP lance une étude prospective à l’horizon 2040 sur le Nexus Eau–Énergie–Alimentation. Associant plusieurs ministères et Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Addis-Abeba : Nasser Bourita multiplie les échanges avec ses homologues africains

Politique - À Addis-Abeba, Nasser Bourita a rencontré plusieurs ministres africains des Affaires étrangères en marge de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA. Des échanges centrés sur la coopération bilatérale, à l’approche du sommet continental.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Autonomisation économique des femmes : le Parlement au cœur des réformes

La Chambre des représentants a accueilli, mercredi, une conférence-débat dédiée aux politiques publiques et aux cadres législatifs favorisant l’autonomisation économique des femmes. Cette initiative a…

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Maroc–Comores : exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de service

Politique - Le Maroc et les Comores ont signé un accord d’exemption de visa sur les passeports diplomatiques et de service.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire