Le Maroc consolide son partenariat avec le FMI et la Banque mondiale
Le FMI et la Banque mondiale © DR
A
A
A
A
La participation du Maroc aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM) a constitué une opportunité majeure pour approfondir le dialogue stratégique du Royaume avec ses partenaires institutionnels internationaux, en lien avec les priorités du Projet de Loi de finances 2026.
C’est ce qu’a souligné la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, lors de sa participation à ces assemblées à Washington. Selon elle, ces rencontres ont permis de passer en revue un ensemble de réformes structurelles et sectorielles que le gouvernement, sous la conduite du roi Mohammed VI, s’efforce de mettre en œuvre afin de consolider les fondements de l’économie nationale et de favoriser une croissance globale et durable.
Lire aussi : Neila Tazi élue vice-présidente du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI
FMI-BM : des échanges approfondis sur la coopération internationale
Présidant la délégation marocaine, la ministre a indiqué que ces assemblées ont également offert un cadre privilégié pour discuter des domaines de coopération entre le Maroc et le groupe de la Banque mondiale. Elle a insisté sur l’importance de ces rencontres, qui permettent d’échanger sur les défis économiques mondiaux tout en explorant les opportunités pour renforcer la coopération internationale en faveur d’une croissance inclusive et durable.
En marge des assemblées, Nadia Fettah a participé à plusieurs réunions bilatérales de haut niveau et à des séances de travail portant sur les défis économiques et financiers mondiaux. Elle a notamment rappelé l’importance pour les institutions financières internationales d’apporter un soutien flexible et adapté aux besoins des pays les plus vulnérables.
Lire aussi : Nadia Fettah met en avant la stratégie marocaine pour une croissance durable
La ministre a également souligné que la participation du Maroc intervient dans un contexte international marqué par des mutations économiques et géopolitiques rapides. Selon elle, il est essentiel de renforcer la coordination entre les institutions financières internationales et les États membres pour relever les défis communs, notamment en matière de financement du développement, de transition énergétique et de résilience des économies face aux chocs extérieurs.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025