Le Maroc certifié au plus haut niveau nucléaire
Réacteur nucléaire fournissant de l’électricité © DR
A
A
A
A
Le Maroc vient de franchir une étape majeure dans le domaine du nucléaire civil. Pour la première fois, le pays s’est vu attribuer le plus haut niveau d’assurance délivré par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), validant ainsi l’usage strictement pacifique de toutes les matières nucléaires présentes sur son territoire.
Dans son rapport annuel portant sur l’année 2024, l’AIEA a confirmé que le Royaume respecte pleinement ses engagements en matière de non-prolifération nucléaire. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de l’application rigoureuse de l’Accord de garanties généralisées et de son protocole additionnel, que le Maroc a adoptés en 1975 et 2011 respectivement.
Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique
Cette conclusion est le fruit de plusieurs années de contrôles menés par l’AIEA, qui a examiné en détail les données transmises sur les installations nucléaires marocaines, les lieux hors sites, les activités effectuées et les matériaux ou technologies utilisés.
L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) salue une avancée qui témoigne du sérieux du Maroc dans ce domaine sensible. Elle reflète la solidité du cadre réglementaire national, ainsi qu’une volonté constante de transparence et de coopération avec les instances internationales.
Ce résultat illustre également le travail collectif mené par les différentes institutions concernées, dans un effort commun pour respecter les engagements souscrits par le Royaume, notamment dans le cadre du traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025