Le Maroc augmente ses exportations de pastèques vers la France

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc augmente ses exportations de pastèques vers la FrancePastèque © DR

A
A
A
A
A

Entre 2015 et 2024, le Maroc a considérablement renforcé sa présence sur le marché français de la pastèque, affichant une progression spectaculaire de 155%. Les exportations vers l’Hexagone sont passées de 23,96 millions de kilos en 2015 à 61,13 millions en 2024, selon les données de COMTRADE analysées par le portail spécialisé HortoInfo. Ce bond propulse le Royaume au rang de deuxième fournisseur de la France, juste derrière l’Espagne, réduisant sensiblement l’écart avec ce dernier.

Cette percée ne se limite pas à la France. En 2024, l’Espagne a elle-même importé près de 28,7 millions de kilos de pastèques marocaines, confirmant la compétitivité du produit sur le marché européen. Le Maroc a également trouvé sa place au Royaume-Uni, avec 9,94 millions de kilos exportés la même année. Cette performance repose sur une stratégie combinant investissements dans l’irrigation, amélioration de la logistique post-récolte et stricte conformité aux normes phytosanitaires européennes.

L’Espagne en tête, mais sous pression

Malgré cette montée en puissance du Maroc, l’Espagne conserve la première place sur le marché français, avec 99,98 millions de kilos exportés en 2024, contre 95,34 millions en 2015, soit une hausse modeste de 4,87%. L’Espagne reste également le leader incontesté en Allemagne (236,63 millions de kilos en 2024) et maintient d’importants débouchés au Royaume-Uni (80,21 millions de kilos).

Lire aussi : Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

À l’échelle mondiale, les importations de pastèques ont atteint 3,91 milliards de kilos en 2024, pour un chiffre d’affaires global de 2,26 milliards d’euros. Le prix moyen s’est établi à 0,58 €/kg, avec des écarts marqués : la Suède paie le plus cher (0,82 €/kg), suivie du Royaume-Uni (0,81 €/kg) et de la France (0,78 €/kg). Les États-Unis dominent le marché en volume avec 808,45 millions de kilos importés, principalement en provenance du Mexique.

La décennie a également vu l’émergence de nouveaux acteurs. La Russie affiche une hausse impressionnante de ses importations (+621,9%), tandis que le Royaume-Uni (+77,1%) et les Pays-Bas (+69,92%) renforcent leur position. La France, qui a accru ses importations de 34,19% depuis 2015, diversifie désormais ses approvisionnements : en 2024, près de la moitié de ses achats provenaient d’Espagne et du Maroc, confirmant un rééquilibrage progressif du marché.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le Maroc mise sur l’hydrogène vert pour réussir sa transition énergétique

Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025

Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire