Le Maroc appelle à une action collective contre le trafic de drogues
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a défendu, mardi à Vienne, l’importance d’une réponse multilatérale face à la problématique mondiale des drogues, affirmant que la coopération est un levier central dans la lutte contre ce fléau.
Intervenant lors de la 68ᵉ session de la Commission des stupéfiants des Nations unies, l’ambassadeur du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, a souligné que la question des drogues représente une responsabilité partagée, nécessitant une approche collective et coordonnée.
Il a mis en avant l’engagement du Maroc dans le partage d’informations, l’assistance technique et la formation des forces de l’ordre, notamment avec les pays du Sahel, pour renforcer la surveillance des frontières et lutter contre la criminalité transnationale.
Lire aussi : Témara : saisie de 4 tonnes de drogue et démantèlement d’un réseau
Face à l’essor des drogues synthétiques et aux méthodes sophistiquées des réseaux criminels, Farhane a plaidé pour un renforcement de la coopération internationale et la mise en place de stratégies intégrées et équilibrées.
Il a également évoqué le Plan national de prévention et de prise en charge des troubles addictifs 2024-2030, visant à améliorer l’accès aux soins et à favoriser la réinsertion sociale.
Enfin, le diplomate a annoncé que le Maroc, avec la France et le Brésil, a proposé une résolution inédite sur les impacts environnementaux des drogues, mettant ainsi en lumière un aspect souvent négligé de cette problématique.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025