Le Maroc ambitionne de renforcer la dynamique touristique à l’horizon 2030

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc ambitionne de renforcer la dynamique touristique à l’horizon 2030Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT, lors du congrès annuel des Entreprises du voyage (EDV), le 15 mai 2025 © ONMT

A
A
A
A
A

Le Maroc affiche de grandes ambitions pour son secteur touristique. Dans une interview accordée au quotidien français Le Figaro, Achraf Fayda, le directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), annonce que le Maroc souhaite accélérer la dynamique de croissance du nombre des touristes à l’horizon 2030. Cette stratégie s’inscrit dans la continuité d’une progression remarquable, marquée par une hausse à deux chiffres depuis trois ans.

Lire aussi : Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Selon Achraf Fayda, le Maroc souhaite passer à une nouvelle étape à partir de 2026, avec en ligne de mire la Coupe du Monde de football 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal. Cet événement planétaire servira de levier pour stimuler les grands chantiers en cours, qu’il s’agisse des infrastructures ferroviaires, des aéroports, des stades ou encore du parc hôtelier. « La Coupe du Monde est un catalyseur », a-t-il souligné, mettant en avant l’importance de cette échéance pour donner une nouvelle dimension à l’offre touristique nationale.

La France, marché clé pour l’avenir

En 2024, le Maroc a accueilli 17,4 millions de visiteurs étrangers, dont 5,8 millions de Français. Ce chiffre confirme la place de la France comme premier marché émetteur et le statut du Royaume en tant que première destination hors Europe pour les voyageurs français. Toutefois, le DG de l’ONMT estime que ce potentiel reste largement perfectible : « L’objectif est d’accueillir 10 millions de Français en 2030 », a-t-il affirmé.

L’ONMT trace sa feuille de route vers 2030

Pour Achraf Fayda, l’attrait du Maroc repose sur une équation gagnante : une expérience exotique, accessible en seulement trois heures de vol, sans décalage horaire et portée par une proximité linguistique et culturelle. Le pays se démarque également par la diversité de son offre : tourisme balnéaire, désertique, patrimonial, culturel ou encore sportif, avec une attention particulière à la préservation de l’authenticité.

Présent à Paris lors du Salon IFTM, l’ONMT a illustré ses ambitions par un stand de 400 m², symbole de sa volonté de renforcer encore davantage la visibilité du Maroc sur la scène internationale. Une stratégie offensive qui confirme le positionnement du Royaume comme acteur majeur du tourisme mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hausse des ventes de ciment et record de consommation électrique

Économie - Les ventes de ciment au Maroc ont progressé de 10,4 % à fin août 2025, soutenant le secteur de la construction.

Mbaye Gueye - 25 septembre 2025
Washington soutient les investissements américains au Sahara marocain

Économie - Les États-Unis confirment leur appui au Maroc en encourageant les entreprises américaines à investir dans les Provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Garden Expo Africa 2025 : Casablanca accueille le salon de la ville durable

Découvrez Garden Expo Africa 2025 à Casablanca, un événement incontournable sur l'aménagement paysager du 9 au 11 octobre.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025
Le Maroc consolide son rôle au sein de l’Union postale universelle

Économie - Le Maroc a été élu au Conseil d’administration de l’Union postale universelle et réélu au Conseil d’exploitation postale pour 2026–2029, lors du 28e Congrès de Dubaï.

Mbaye Gueye - 25 septembre 2025
Le tourisme durable se donne rendez-vous à Ifrane

Économie - À l’approche de la Journée mondiale du tourisme, le Maroc a réaffirmé son engagement en faveur d’un développement du tourisme durable.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2025
OPCVM : 1.041,7 MMDH de souscriptions à fin août

Économie - Les OPCVM ont enregistré 1.041,7 MMDH de souscriptions et 949 MMDH de rachats au cours des huit premiers mois de 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire