Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026
Illustration. © DR
A
A
A
A
Lors de la 57ᵉ session de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, qui se tient à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025, il a été annoncé que le Maroc accueillera la 58ᵉ édition de cet événement en mars 2026.
Le choix du Royaume pour organiser cette rencontre a été adopté à l’unanimité, témoignant de la confiance placée en son expertise et en son engagement dans l’organisation d’événements majeurs à l’échelle continentale. Cette décision illustre également l’implication constante du Maroc en faveur du renforcement de la coopération africaine et du développement économique du continent.
Lire aussi : CEA : les régions du Sud du Maroc au cœur de l’intégration africaine
L’édition de 2026 sera placée sous le thème «La croissance par l’innovation : exploiter les données et les technologies de pointe au service de la transformation économique de l’Afrique». À travers cette thématique, le Maroc ambitionne de contribuer aux efforts visant à promouvoir une croissance inclusive et durable en Afrique, en mettant en avant l’innovation et l’usage des nouvelles technologies comme leviers de développement.
Par ailleurs, le Maroc a été élu, le 12 mars 2025 à Addis-Abeba, à la présidence de la 57ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique. Cette élection, obtenue à l’unanimité, démontre une fois de plus la confiance des États membres envers le leadership du Royaume et son engagement en faveur d’une gouvernance économique africaine dynamique et inclusive.
Le Maroc jouit d’une expérience solide grâce à ses capacités organisationnelles reconnues. Ainsi, le Royaume entend faire de la 58ᵉ session un événement marquant pour le développement économique et la coopération africaine, en mettant en avant l’innovation et la transformation digitale comme moteurs de croissance.
Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à Conakry pour l’investiture du président. Un moment historique pour la Guinée.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Politique - Inscrivez-vous sur les listes électorales. Période de dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026. Ne manquez pas cette opportunité.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Dossier - En fin de mandature, coup de théâtre, Akhannouch se retire du RNI, le monde politique est sur le point de connaître un renouveau, mais jusqu'à quel point ?
Sabrina El Faiz - 17 janvier 2026Politique - Lundi, la Chambre des représentants tiendra une séance plénière pour interroger le chef du gouvernement sur la politique générale, avec un focus sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement économique et social du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026À partir du 21 janvier 2026, les visas d’immigration pour 75 pays, dont le Maroc, sont suspendus aux États-Unis, bloquant les « green cards » et laissant des milliers de candidats dans l’incertitude face à une politique migratoire plus restrictive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Politique - Grâce à la stratégie Maroc IA 2030, le Maroc renforce sa souveraineté technologique dans un monde en constante mutation.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025