Le Malawi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc
ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Nancy Tembo © DR
A
A
A
A
Le Malawi a réaffirmé, ce jeudi 16 janvier à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué commun signé du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Nancy Tembo.
Dans ce communiqué, Nancy Tembo a salué le consensus international croissant, ainsi que la dynamique conduite par le roi Mohammed VI en soutien au Plan marocain d’autonomie, qualifiant ce dernier de « la seule solution crédible, sérieuse et réaliste ». Elle a également salué les efforts des Nations unies comme « cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara ».
Lire aussi: Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi a salué aussi, les initiatives royales pour le Sahel et l’Atlantique en faveur d’une Afrique prospère et stable, précise toujours la même source. Dans ce sens, Nasser Bourita et son homologue malawienne ont exprimé leur volonté de renforcer leur engagement mutuel aux niveaux bilatéral comme multilatéral, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire où le Royaume du Maroc accompagnera la République du Malawi dans la mise en place d’un partenariat ambitieux pour le développement d’une agriculture durable. En plus, d’harmoniser leurs positions au sein des institutions régionales, continentales et internationales, telles que l’Union africaine et les Nations unies, conclu le communiqué.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023