Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Le lien entre paix, sécurité et développement au centre d’une conférence à Tanger

Le lien entre paix, sécurité et développement au centre d’une conférence à Tanger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ville de Tanger abrite une conférence qui porte sur le lien entre la paix, la sécurité et le développement, dans le cadre de la présidence marocaine du Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA).

Les travaux de cette conférence, tenue sous le thème «la promotion du Nexus Paix, Sécurité et Développement, perspective d’une intégration régionale», se sont ouverts ce mardi 25 octobre et se poursuivront jusqu’au 27 du même mois.

Intervenant par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré l’engagement du Maroc pour une réorientation des efforts afin infuser davantage le triple nexus paix, sécurité et développement au sein de l’architecture institutionnelle africaine. Il a également plaidé pour la mise en place d’un fonds de l’UA pour le développement, à l’instar du fonds pour la paix, dédié à financer l’action collective africaine en matière de développement socio-économique et humain.

Selon lui, le choix du Maroc pour l’accueil de cette conférence constitue un gage de reconnaissance envers la contribution du Royaume à la thématique. «Le roi Mohammed VI a érigé l’approche basée sur le nexus paix, sécurité et développement au cœur de l’engagement du Maroc pour l’Afrique depuis le retour du Royaume à l’UA», a-t-il relevé.

Notons que les travaux de cette conférence seront sanctionnés par l’adoption de la Déclaration de Tanger, qui consacrera l’importance de la relation entre paix, sécurité et développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Union africaine

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…
Union africaine

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…
Union africaine

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…
Union africaine

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…
Union africaine

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
Union africaine

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Union africaine

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Union africaine

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire