Le Japon exigera une autorisation de voyage pour tous les touristes étrangers, même sans visa
Drapeau du Japon @ Depositphotos
A
A
A
A
Le Japon s’apprête à renforcer le contrôle des entrées sur son territoire en instaurant un nouveau système d’autorisation de voyage électronique. Baptisé Jesta (Japan electronic system for travel authorization), ce dispositif, calqué sur les modèles américain (ESTA) et britannique (ETA), concernera tous les voyageurs étrangers, y compris ceux actuellement exemptés de visa.
Concrètement, les ressortissants des 71 pays bénéficiant d’un accès sans visa devront, avant leur départ, remplir un formulaire en ligne avec des informations personnelles, incluant des détails sur leur passeport et les raisons de leur séjour. Les autorités japonaises vérifieront également l’existence éventuelle d’un casier judiciaire ou d’un séjour illégal antérieur dans le pays.
Lire aussi: Le Japon perd son statut de premier créancier mondial, une première depuis 34 ans
Les voyageurs dont la demande sera refusée se verront interdire l’embarquement. Pour l’heure, ni le coût de cette autorisation ni sa durée de validité n’ont été précisés. Initialement prévu pour 2030, le lancement de Jesta pourrait être avancé à 2028, selon des sources relayées par la presse japonaise.
Cette décision intervient dans un contexte de forte reprise touristique : en 2024, le Japon a enregistré un record de 36,8 millions de visiteurs étrangers, surpassant largement les 32 millions de 2019. Le gouvernement justifie cette mesure par une volonté de lutter contre l’immigration illégale et de répondre aux inquiétudes croissantes concernant certains comportements d’incivilité attribués à des visiteurs étrangers. Le ministre de la Justice Keisuke Suzuki a salué cette «mesure forte» pour garantir la sécurité et la sérénité de la population.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023