Le HCP ménera des études sur la répartition sociale du travail entre les deux genres
Le Haut-commissaire au Plan Chakib Benmoussa lors de la présentation des résultats du recensement général de la population et de l’habitat 2024 © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) mènera, en 2025, deux enquêtes nationales sur l’utilisation du temps et sur la famille, a annoncé ce mardi le haut-commissaire au plan, Chakib Benmoussa. En effet, ces analyses permettront de comprendre les freins économiques, sociaux et culturels liés aux inégalités de genre. De ce fait, la première enquête permettra d’évaluer la répartition sociale du travail entre les femmes et les hommes et d’identifier les contraintes qui influencent la gestion du temps entre activités rémunérées et non rémunérées.
Lire aussi: Femmes rurales : un potentiel économique sous-exploité
La deuxième apportera un éclairage sur l’évolution des structures familiales et des dynamiques de genre au sein des foyers, a détaillé Chakib Benmoussa. Precisant qu’une attention particulière sera portée à la mesure de l’économie du soin et à l’évolution des rôles et responsabilités entre les membres de la famille. Ses résultats permettront d’analyser l’impact des transformations sociétales sur la répartition des tâches domestiques, la prise de décision et l’accès aux ressources.
Une cartographie détaillée des écarts
Par ailleurs, le HCP compte réaliser une étude sur les inégalités de genre aux niveaux communal et provincial, en exploitant les données des RGPH de 2014 et de 2024, fait savoir Chakib Benmoussa. Selon lui, cette étude permettra d’établir avec une granularité fine, une cartographie détaillée des écarts entre hommes et femmes en matière de capital éducatif, de santé, d’accès aux services de base et de participation économique ainsi que l’évolution à travers le temps des principaux indicateurs.
L’ensemble des données issues de ces travaux, ainsi que du dernier RGPH et des études sur le secteur informel, constitue un patrimoine collectif qui sera au fur et à mesure largement partagé, conclu le haut commissaire au plan.
Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025