Le HCP ménera des études sur la répartition sociale du travail entre les deux genres
Le Haut-commissaire au Plan Chakib Benmoussa lors de la présentation des résultats du recensement général de la population et de l’habitat 2024 © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) mènera, en 2025, deux enquêtes nationales sur l’utilisation du temps et sur la famille, a annoncé ce mardi le haut-commissaire au plan, Chakib Benmoussa. En effet, ces analyses permettront de comprendre les freins économiques, sociaux et culturels liés aux inégalités de genre. De ce fait, la première enquête permettra d’évaluer la répartition sociale du travail entre les femmes et les hommes et d’identifier les contraintes qui influencent la gestion du temps entre activités rémunérées et non rémunérées.
Lire aussi: Femmes rurales : un potentiel économique sous-exploité
La deuxième apportera un éclairage sur l’évolution des structures familiales et des dynamiques de genre au sein des foyers, a détaillé Chakib Benmoussa. Precisant qu’une attention particulière sera portée à la mesure de l’économie du soin et à l’évolution des rôles et responsabilités entre les membres de la famille. Ses résultats permettront d’analyser l’impact des transformations sociétales sur la répartition des tâches domestiques, la prise de décision et l’accès aux ressources.
Une cartographie détaillée des écarts
Par ailleurs, le HCP compte réaliser une étude sur les inégalités de genre aux niveaux communal et provincial, en exploitant les données des RGPH de 2014 et de 2024, fait savoir Chakib Benmoussa. Selon lui, cette étude permettra d’établir avec une granularité fine, une cartographie détaillée des écarts entre hommes et femmes en matière de capital éducatif, de santé, d’accès aux services de base et de participation économique ainsi que l’évolution à travers le temps des principaux indicateurs.
L’ensemble des données issues de ces travaux, ainsi que du dernier RGPH et des études sur le secteur informel, constitue un patrimoine collectif qui sera au fur et à mesure largement partagé, conclu le haut commissaire au plan.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025